Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petits pas dans la neige

Album
à partir de 3 ans
: 9782925088097
15.65
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur incite le lecteur à explorer les petits pas dans la neige. Chaque double-page est l’occasion de découvrir des traces sur le sol et une image illustrant leur auteur. L’analyse des dessins dans la neige permet à l’enfant d’identifier des êtres sauvages (l’écureuil, le chevreuil, l’ours, etc.), domestiques (le chat et le chien) ou plus familiers (le voisin et son papa).

Avec la collection Clin d’œil, les Éditions de l’Isatis proposent des documentaires tout en poésie pour les tout-petits. Intriguée par les marques observées par terre lors de ses promenades dans les sentiers de la région des Laurentides, l’autrice Annie Vintze s’est attachée à présenter les animaux du Québec. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours présents dans les contrées européennes, ce qui restreint la portée de l’album comme outil de référence. La dernière page porte un message plus profond : l’enfant possède sa propre piste, unique comme une signature.

Le texte est simple et informatif, rédigé avec un vocabulaire accessible pour les plus jeunes et composé de phrases courtes qui riment. Le nom de chaque espèce animale est en couleur pour faciliter l’association mot/image. Les illustrations douces de Caroline Merola représentent les diverses empreintes accompagnées des individus dans leur contexte hivernal.

Maintenant que la curiosité des tout-petits est éveillée, la chasse aux signes dans la forêt est ouverte. Et à défaut de neige, il est possible de reprendre la lecture pour nommer les différents pas répartis dans l’illustration de la première page.

Présentation par l'éditeur

À qui appartiennent ces traces dans la neige ? Il s’agit peut-être des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol ? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien ? Et les tiennes ? Comment sont-elles ?

Du même illustrateur

Lili et les poilus

Album
à partir de 3 ans
Prix littéraire

Am,Stram,Gram et calligrammes

Poésie