Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite maman Noël

Album
à partir de 2 ans
: 9782895406716
10.50
euros

L'avis de Ricochet

A l’attente de Noël, dans sa chambre, une petite fille chante à tue-tête « Petite maman Noël ». Elle transpose la célèbre chanson au féminin. Elle en fait une chanson d’habillage, un « joli collant », des chaussettes, une robe, un manteau, des bottes, chapeau, foulard, mitaines… Elle devient le père Noël, prête à partir. Prête ? Non, un détail... La chute est comique. Le dessin fantaisiste accompagne cette petite histoire sans revendication féministe. En rouge, vert et blanc, l’héroïne aux joues rebondies illustre la tradition de Noël : neige, rennes et cadeaux. La variation de personnage renouvelle un peu l’intérêt et cette petite fille gentille accompagne la légende. Pour des tout-petits, la comptine d’habillage est toujours d’actualité.

Une surprise néanmoins, la petite fille enfile sa robe puis sa petite veste de laine. L’image suivante, elle saute dans sa salopette et met son manteau de père Noël. Où est la robe ? Oubliée, enfouie ? Pourquoi ? Les petits ne manqueront pas de s’interroger. Il y a comme une incohérence dans la narration. On ne sait pas bien quel est son objet. Une parodie, une fantaisie, un jeu de vocabulaire, une comptine ? Un peu tout cela à la fois, d’autant qu’une petite souris maligne imite la petite et se moque d’elle. Un album mignon pour amuser les petites filles qui aimeraient avoir un peu le premier rôle ?

Présentation par l'éditeur


Cette année c'est maman Noël qui fera la distribution des cadeaux. Pour ça, il faut être bien prête et surtout, bien habillée ; les collants, les bas, la robe et le manteau... tous ces morceaux à enfiler, pour faire une belle tournée ! Mais attention de ne rien oublier !

Du même auteur

Bon dodo, petit ours !

Album
à partir de 3 ans

La surprise de Valentine

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Un bon jour pour la chasse aux dragons

Album
à partir de 3 ans