Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite histoire des langues

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 11 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre s’ouvre sur un grand bonjour en quatorze langues, du chinois à l’allemand, en passant par le grec ou le latin.
Effectivement, on est en terrain connue dans ce livre. Chaque page explique de façon claire et avec des mots simples une donnée de la langue, en s’appuyant le plus souvent sur des exemples concrets et variés, souvent drôles. Sont mis en scène les habitants du Brésil, les tribus de Nouvelle-Calédonie, du Kenya. Cet ouvrage a donc l’intelligence de souligner les différences de culture et les incompréhensions qu’elles génèrent mais il insiste surtout sur la richesse et la nécessité de la diversité, le devoir de conservation d’une langue.

Chaque double page s’arrête sur un thème, toujours élégamment illustré : la langue des animaux, les sens des silences, des langues en danger, des images plein les oreilles… L’auteur et l’illustratrice ont su travailler dans le même but : expliquer, faire comprendre et distraire grâce à trois grands chapitres sur la naissance des langues, sur la diversité des langues et sur le français.

Le lecteur est aussi particulièrement sensible aux nombreuses citations d’auteurs qui émaillent les explications et varient les approches. Ce livre est passionnant par les pistes de réflexion qu’il suscite, par les éléments de réponse qu’il apporte, par le point de vue qu’il adopte. Souvent des petits détails sur les différences de culture font sens. Ainsi ; la politesse des Chinois est considérée comme de l’incorrection par les Américains, gênés devant l’empressement de leurs hôtes. Si ce livre est indispensable dans votre bibliothèque, c’est surtout car il s’agit d’un superbe plaidoyer pour la tolérance, une invitation à changer notre regard sur l’autre. Essentiel ouvrage

Eléonore Hamaide

Du même auteur

Comme des frères

Roman
à partir de 10 ans

Ma liberté tout en couleurs

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

L'école est fermée, vive la révolution !

Album
à partir de 7 ans

Les Yeux du cerf-volant

Album
à partir de 6 ans