Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petit fiston

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782812605031
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Stupeur et tremblements : la reine du cirque est morte, laissant derrière elle trois clowns tristes, dont Petit fiston. Désœuvré, le petit homme demande à Monsieur Loyal des nouvelles de sa maman. Mais ce dernier, qui n'est autre que son père, fait semblant de ne pas l'entendre, trop occupé à remplacer la défunte. L'arrivée de la nouvelle venue vêtue du tutu de la disparue, provoque chez Petit fiston un profond sentiment de rejet. Se sentant mal aimé et incompris, il s'enfuit dans la nuit. Commence alors pour le petit garçon une longue errance entrecoupée de rencontres plus ou moins sympathiques...

Comme dans L'Ecuyère, le précédent album d'Elzbieta, on se retrouve à nouveau face à une tragédie familiale qui met en scène un enfant fuyant ses parents défaillants. S'ensuit alors un road-movie sans concession ni espoir dans un premier temps. Puis, l'éclaircie arrive sous forme de belles rencontres avec Molosse, compagnon d'infortune, et Frifrelin, un ange gardien musicien venu d'ailleurs... Pour illustrer son récit, l'auteure polonaise utilise des cases horizontales « entre la BD et le story-board » où alternent couleurs et grisailles à l'image des états d'âme du héros. Le texte tient sur une ligne, tout est dit avec une justesse de ton qui ébranle souvent nos émotions. Un grand album sur les petites gens dont l'empreinte restera durablement.

Présentation par l'éditeur


Ce soir là Monsieur Loyal annonça que la reine du cirque était morte ... puis qu'elle allait être remplacée. Pour petit fiston cette reine, cette maman est irremplaçable, il s'en va dans la nuit surmontant sa peur des nuisards kidnappeurs ou du chien Molosse.

Du même auteur

Polichinelle et moi

Album
à partir de 2 ans

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture