Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Perdu

Sélection des rédacteurs
Françoise de Guibert
Album
à partir de 3 ans
: 9782226447067
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Seul au monde, Perdu avance tête baissée sous une pluie glacée. Le chien erre sans but dans la campagne lorsqu'il aperçoit une feuille reposant délicatement à la surface de l'eau. «Cette feuille a trouvé sa place, songea Perdu». Fort de ce constat, l'animal décide de suivre le courant où valse gaiement le végétal. Perdu se retrouve en ville, entouré de gens pressés, tous attendus quelque part. En manque de foyer, de pâtée et de caresses, ce petit chien au foulard rouge essaie d'améliorer son destin par tous les moyens, et sous le regard attendri d'une petite fille…

Les illustrations à la texture étonnante traduisent bien l'inconfort ressenti par Perdu, héros à quatre pattes en quête d'un regard, d'un geste de réconfort, d'un endroit où se poser. On frissonne et on se réchauffe au fil des pérégrinations de cet animal au regard triste. La note positive finale rassure, à l'instar de la touche de couleur rouge qui attire le regard comme un gilet de sauvetage au milieu d'une mer hostile. Une histoire sensible et magistralement illustrée, qui fait écho au sort réservé aux SDF dans notre société.

Présentation par l'éditeur

Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui… sauf peut-être cette petite fille, qui l’observe discrètement au fil des pages.