Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Percy Jackson (T. 3). Le sort du titan

Sélection des rédacteurs
Mona de Pracontal
Roman
à partir de 12 ans
: 2226183310
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Annabeth et la déesse Artémis sont capturées par les partisans du titan Cronos, qui travaillent au Grand Lever des monstres afin de prendre le pouvoir. Percy, Thalia, le satyre Grover et deux Chasseresses d’Artémis partent à leur recherche, tout en essayant de protéger l’Ophiotauros, créature mi-vache mi-serpent, dont la mort signifierait le déclin de l’Olympe.
Les deux premiers tomes de ces aventures mythologiques façon XXIème siècle s’attachaient à un événement particulier, et on suivait une intrigue relativement linéaire, résolue à la fin. Ici, il s’agit d’une succession de rebondissements et de combats avec des créatures fantastiques, le premier affrontement de ce qui préfigure une guerre violente entre le Bien et le Mal qui risque de durer. Le rythme tout en phrases courtes est effréné, les interventions invraisemblables parfaitement adaptées au divin, et l’auteur maîtrise sa matière avec talent (allant jusqu’à inventer une quatrième Hespéride chassée du jardin). Mais surtout, il y a de l’humour à tous les coins de page, et les dieux sont humanisés, modernisés, littéralement… désacralisés : « Monsieur D. [Dyonisos] a poussé un soupir exaspéré. – Le prochain qui m’appelle « le mec du vin », […] je le change en bouteille de merlot ! » (p. 147). La scène sur le Mont Olympe, au-dessus de l’Empire State Building, est un morceau de bravoure, avec Zeus en costume-cravate et Apollon affublé de lunettes de soleil et i-pod. Le narrateur Percy, que l’on avait connu auparavant inquiet quant à sa filiation, commence à s’intéresser aux filles (il a quatorze ans) et est plus que troublé par la belle Aphrodite en robe moulante rouge. L’auteur s’amuse, promène son lecteur dans un cocktail d’aventures et d’humour absolument réjouissant. On aurait tort de se priver de cette série malicieuse qui sait tenir la longueur, d’autant plus qu’étant donné la fin ouverte, une suite est plus que probable.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/18/2010 18:00

J'ai ADORE cette série! Et c'est vrai que le troisième tome est le meilleur (même si les autres sont géniaux aussi!!).

le 04/15/2010 10:20

Ce livre est vraiment génial ! Suspens, humour,... Tellement qu'après avoir commencé la lecture, on ne peut plus arrêter ! Je le conseille à tout le monde et j'ai hâte de lire la suite.

le 04/06/2009 13:53

J'ai beaucoup aimé cette série. C'est c'est très crédible, les Dieux évoluent en même temps que la civilisation,et l'auteur rend bien cette impression; Arès en biker ou Hermès en tenue de facteur est étrange mais fait sourire. La suite de la saga a été publiée aux Etats-Unis, et une adaptation est prévue, dont le réalisateur serait Chris Colombus ("Harry Potter à l'école des sorciers", par exemple)

le 03/22/2009 16:09

Ce livre est époustouflant, riche en humour. Je l'adore et le conseille aux fan de la série Percy Jackson !!!

le 09/17/2008 07:45

ce livre est trop bien. il est presque meilleur que les deux autres.il y a beaucoup de suspense !!!

posé par le fils de Poséidon

Du même auteur