Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Perceval, l'enfance d'un rêveur

Album
à partir de 7 ans
: 9782916742892
12.70
euros

L'avis de Ricochet

L'idée du livre est de nous raconter l'enfance de Perceval, ses « débuts » de chevalier, bref ce qui l'a amené sur le chemin du roi Arthur et de la Table ronde. Le récit utilise un mélange de narration et de bande dessinée pas très heureux, ni naturel. On y comprend que le garçon a été élevé par sa mère au fond des bois, afin de le protéger de toute tentation guerrière (son père et ses frères sont morts au combat). Il finit toutefois par croiser des chevaliers qu'il prend pour des anges à cause de leurs armures étincelantes. Sa vocation ne tarde pas, et le voilà parti à la cour du roi Arthur…

Un appendice final reprend exactement les mêmes informations, alors qu'on s'attendait à une mise en contexte historique, une prise de hauteur quant au récit qui lui se veut vivant, utilisant des personnages rieurs, un enfant plutôt chétif. Restent les beaux dessins doux aquarellisés, et la façon réussie qu'a l'illustratrice de rendre d'une part Perceval, bras tout minces et mine décidée, et les chevaux, personnages actifs de l'histoire.

Présentation par l'éditeur


Le jeune Perceval n’a jamais vu de chevaliers. Lorsqu’il les croise dans la forêt, son destin est scellé : il enfourche son cheval de trait et gagne la cour du roi Arthur pour se faire adouber.

Du même auteur

Ours fait ce qu'il veut

Album
à partir de 3 ans

Mon extra grand frère

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Lancelot, l'enfance d'un chevalier

Album
à partir de 5 ans

Morgane, l'enfance d'une magicienne

Album
à partir de 6 ans