Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pépites

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2747016358
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Bella Rossa, plantureuse jeune femme rousse, s’occupe de sa petite ferme et de son père handicapé depuis que sa mère les a quittés. Elle en a plus qu’assez de la vie étriquée qu’elle mène. Profitant de la Guerre de Sécession, elle fuit vers l’Ouest, avec son père et un chariot rempli de casseroles à vendre. Elle tombe amoureuse d’un soldat polonais amputé d’un bras, qui les rejoint dans leur périple. Les innombrables aventures de Jaroslaw lui inspirent l’idée révolutionnaire de la fermeture éclair : elle fait fortune. Malheureusement, des industriels peu scrupuleux la dépouillent. Retrouvant sa mère en même temps que son père décède, Bella Rossa comprend que la plus belle pépite, c’est celle de l’amour.

Un des meilleurs romans de la rentrée littéraire jeunesse ! Anne-Laure Bondoux sait à merveille camper des personnages insolites, hauts en couleurs et à la personnalité affirmée, mais toujours attendrissants. Les héros sont des adultes à la vie difficile, mais qu’importe, le lecteur sait s’approprier les soucis de Bella Rossa. Il faut dire qu’optimisme, volonté et ténacité dominent dans ce roman où la vie prend sans cesse le dessus. Les inconséquences de chacun sont pardonnées par les autres, car personne n’est parfait. L’écriture d’Anne-Laure Bondoux est dynamique et chaleureuse, les épisodes se succèdent sans temps mort mais avec suffisamment de pauses pour laisser les sentiments s’exprimer : le père bourru finalement pétri d’amour pour sa fille, Jaroslaw inconstant mais profondément amoureux de sa belle, la mère devenue religieuse comme pour racheter une faute… Avoir placé le roman à l’époque de la conquête de l’Ouest américain – fort bien mis en scène - apparaît comme une métaphore de la conquête de sa vie par Bella Rossa. Pépites, plus profond qu’il n’en a l’air comme les sont souvent les livres de cette auteure, mérite sans hésitation votre lecture !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/30/2008 11:28

de tous les livres que j'ai lu c'est mon préféré, plein de péripéties, une histoire originale, unique… un livre intelligent dans lequel plusieurs styles de personnages sont réunis, vraiment je le conseille à tous (mais pas trop jeunes, 14-15 ans minimum).
du même auteur : les larmes de l'assassin.

le 03/27/2007 14:45

J'ai adoré ce livre!!!Les personnages sont super attachants surtout l'héroïne!je conseille ce livre a tous ceux qui aiment les longues aventures pleines de rebondissement.

le 03/07/2007 15:52

Très bon livre. Vraiment.
Je sais, je dis ça pour tous les livres que j'ai lu ^^'
Mais ça vaut le coup de le lire. Franchement.
Y'en a certains que ça gêne qu'il soit "gros" (bof...), mais c'est très vite lu.
On tombe dedans, on n'en sort plus...
Du même auteur, je vous conseille vivement "Les Larmes de l'Assassin".
Tous les deux à lire. Vraiment.

le 02/07/2007 01:20

J’ai adoré ce livre, mais je l’aurais encore plus aimé s’il n’avait pas eu cette fin. Ce livre démontre parfaitement comment nos arrières grands-parents vivaient. Il nous permet de voir comment la vie d’avant était dure. Je le conseille à tout le monde qui aime les livres d’une autre époque.

le 01/01/2007 14:31

Ce livre m'a particulièrement touché. Dés que l'on commence à le lire, on ne peut plus s'y arrêter.

le 10/28/2006 12:36

Pépites est vraiment un livre Genial,
Dans mon college, il fait parti des livres que l'on doit lire pour le prix ado
Je le conseille a tout le monde, il se lit tres tres bien

le 08/25/2006 21:03

Livre Magnifique , Un voyage super touchant et drole
A Lire d'urgence !

Ce livre est vraiment SUPER !!!! Il nous apprend plein de choses et franchement, je le conseille à tout le monde !!

Livre interresant et prenant, un vrai chef d'oeuvre d'imagination.

Ce livre est un vrai lingot d'amour pour les 14-15 ans.
Merci pour ce voyage!...