Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pendant que tout le monde dort

Sélection des rédacteurs
Aude Pasquier
Album
à partir de 6 ans
: 9782874263804
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Les nuits d’un petit village, en apparence paisibles, sont troublées par Boba, un gros monstre poilu détruisant tout sur son passage. Heureusement, Jambagambette, un autre monstre un peu plus petit, répare tous les dégâts causés par le premier, de telle manière qu’aucun villageois ne se rend compte de rien. Sauf bien sûr le boulanger et sa fille Murielle, qui sont les seuls à être réveillés pendant la nuit. Mais un jour, malheur !, Jambagambette se casse un os du pied et ne peut plus passer derrière Boba. Comment vont réagir les habitants en découvrant leur village saccagé ?

Cet album possède un charme fou. En effet, son écriture oscillant entre espièglerie et poésie, son humour presque omniprésent, son décor bucolique à l’ambiance féérique lors des scènes nocturnes, ses monstres plus mignons qu’effrayants, les détails amusants cachés dans ses illustrations et l’originalité de son histoire font de ce livre un petit bijou qui présente, de plus, un joli message sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, même si ses agissements nous sont incompréhensibles. Qui, après lecture(s) (car la richesse de l’ouvrage se révèle toujours plus à chaque fois qu’on le lit) de cet album, peut prétendre ne pas vouloir faire un gros câlin à l’attendrissant Boba, malgré sa passion pour le vandalisme ? On en redemande !

Présentation par l'éditeur

Dans un petit village paisible et bien propre, quand tout le monde dort arrive Boba. Boba est un géant tout poilu de 32 mètres de haut qui détruit tout sur son passage, mais personne ne sait qu’il existe, car un autre géant, Jambagambette, qui ne mesure que vingt-huit mètres, passe derrière Boba pour tout reconstruire. Personne ne voit jamais rien, sauf le boulanger et sa fille Murielle… Jusqu’au jour où Jambagambette se casse le naviculaire et doit prendre du repos…

Du même illustrateur

Le champignon de fer

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture