Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pendant la révolution industrielle

Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782732438788
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Réédition d’un ouvrage intéressant paru il y a quelques années au Sorbier, dans la collection La vie des enfants, dont l’objectif est de faire connaître aux enfants d’aujourd’hui la vie quotidienne des enfants d’hier, dans différents périodes de l’Histoire.
Ici, Philippe Godard explique les conséquences qu’a eu la révolution industrielle, période de grands bouleversements économiques, sociaux, familiaux sur l’existence des enfants, leurs conditions de vie et de travail.
La France se transforme considérablement entre 1830 et 1880. Elle était essentiellement rurale, elle devient urbaine. Les paysans deviennent ouvriers et sont employés dans les manufactures qui ouvrent partout en France. Les machines à fondre, à presser, à limer, à scier, à découper, à filer, à tisser font le travail. Mais il faut de la main d’œuvre pour les faire tourner. Les salaires y étant misérables, il est nécessaire pour la survie familiale que les enfants aussi aillent à l’usine et travaillent parfois plus de 12 heurs par jour ! P. Godard s’attache à raconter la réalité de leur vie, difficile, répétitive, ennuyeuse puisqu’il faut refairer inlassablement les mêmes gestes pour alimenter les machines . Dès six ans parfois, les enfants sont à l’ouvrage, dans des conditions de travail très difficiles et ils n’ont guère le temps d’aller à l’école ! Il raconte Léon le galibot, descendu dans la mine de charbon dès 10 ans ; Marcelline la bobineuse, travaillant dans une filature du nord de la France dès 9 ans ; Claude le peigneur de onze ans ; les canuts de Lyon ; Joseph, le chauffeur de la taillanderie, forge où l’on fabrique de nombreux outils ; Jeannot, dix ans, travailleur dans une fonderie, qui peut aller à l’école grâce aux lois de Jules Ferry.
Un documentaire passionnant, à la lecture aisée, fluide. P. Godard a le souci de se faire bien comprendre des jeunes lecteurs grâce à un texte très accessible, très documenté et illustré d’exemples précis. L’icônographie est riche, variée et judicieuse : de nombreuses gravures, reproductions de tableaux, photographies en noir et blanc, dessins, donnent à voir les usines, les hommes et les machines, les relations entre les gens et les gestes du travail.

Du même auteur

Une bande de riches, des milliards de pauvres

Documentaire
à partir de 12 ans

La forêt racontée aux enfants

Documentaire
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La meilleure façon de parler à son père

Alec Greven
Album
à partir de 8 ans