Aller au contenu principal

Pax et le petit soldat

Faustina Fiore
Roman
à partir de 11 ans
: 9782070666317
13.90
euros

L'avis de Ricochet

La guerre gronde. Le père de Peter (12 ans) s’engage. Le jeune garçon n’a alors d’autre choix que d’aller vivre chez son grand-père à des kilomètres de là. Mais pour cela, il va devoir quitter son animal de compagnie et meilleur ami, Pax, un renard roux qu’il a trouvé et sauvé d’une mort certaine quelques années plus tôt. Depuis, les deux sont inséparables. Pourtant, malgré lui, Peter abandonne son renard à la lisière du bois avant de retourner, transi d’effroi, dans la voiture de son père qui démarre aussitôt. À peine arrivé chez son grand-père, Peter prépare déjà sa fuite. Il va revenir en arrière et retrouver Pax, coûte que coûte. Tout au long du chemin, Peter ne pense qu'à son renard et lui parle sans cesse : j'arrive, j’arrive, lui souffle-t-il, tiens-bon ! Lors de son long et périlleux périple, Peter se blesse et atterrit dans la grange d’une femme, Vola, qui le nourrit, le soigne et lui crée même des béquilles de bois. Peu à peu, une relation de confiance s’établit entre eux.

Fidèle et candide, Pax attend Peter à l’endroit exact où celui-ci l’a laissé. Il reviendra, c’est certain. Malgré le froid, la peur et la faim, il guette la route depuis son nid de fortune. Il ne veut surtout pas rater son humain. Les jours passent et bientôt, Pax rencontre une renarde et son frère renardeau. Grâce à eux, Pax boit, mange, joue. Il prend part à leur famille, il apprend à chasser et à aimer d’autres vivants. Petit à petit, il retrouve sa liberté, son instinct et ses sens, sauvages. Il découvre la nature, et la fraternité entre pairs.

Pax est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature, le tout doté de très belles illustrations en noir et blanc.

Présentation par l'éditeur

Une guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son