Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Papagayo

Lolita Chaput
Album
à partir de 4 ans
: 9782889082124
9.80
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire commence tristement. Parce qu’il est trop curieux, le perroquet tombe dans la marmite fumante. Il meurt.
Alors le récit s’emballe. La petite fille pleure, l’orange donne sa peau, le feu, de remords, s’éteint… De fil en aiguille, tout se détraque, la pierre, les feuilles, la maison, le ciel participent à la douleur de la perte. Tout cela atteint le potier Cearà. Démiurge, avec tout ce chagrin « ses mains firent renaître le mort » encore plus beau que le perroquet de l’origine puisque le nouvel oiseau a les plumes rouges du feu, bleues du ciel, verts du feuillage…

Sur le principe cumulatif, ce conte rassemble bien des thèmes importants de l’univers sud-américain : le lien entre la vie et la mort, le rôle du deuil dans la renaissance, la puissance de la parole. La technique de sculpture sur bois qui donne corps aux personnages de façon hiératique, renforce la poésie du texte et distille un charme particulier, naïf et prenant. Une belle histoire, une sagesse consolatrice.

Présentation par l'éditeur


La mort du Perroquet, qui se noie pour avoir été trop curieux, rend tout le monde malheureux, la petite fille dont les larmes émeuvent l’orange, qui en perd sa peau, le feu qui s’éteint de honte, la fenêtre, le vent… Leur tristesse est si grande qu’elle finit par toucher le ciel. Comment faire revenir la joie ?

Feuilleter un extrait