Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papa je t'aime gros comme pa !

Album
à partir de 4 ans
: 9782215164050
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Faire comprendre l’autorité à un petit enfant quelle tâche difficile !

Pourquoi les papas, comme les mamans, doivent-ils parfois, souvent d’après les enfants, dire « Non », « Non, tu ne peux pas » ? La petite fille de cette histoire est très en colère : « Un papa, ça ne fait que dire pas ! Pas-pas !! »

Effaré par ce constat contestataire, et qui questionne peut-être l’inconditionnel amour qu’il porte à son enfant, Papa cherche à s’expliquer, et il utilise une entourloupe pour dérouler sa profession de foi de père. En récupérant la syllabe incriminée pour l’associer à un sens complètement différent, le « pas » de la négation devient celui de la déambulation, et Samir Senoussi se lance dans l’énumération des grands pas de Papa pour satisfaire et anticiper tous les besoins et désirs de sa petite fille chérie. Chaque page débute par la même phrase, prétexte à la démonstration de son dévouement extrême et à sa mise en images par Marion Piffaretti, très informée elle aussi sur le sujet ! Ses illustrations colorées rebondissent en rythme, pleines d’humour et de réalisme, et elles raviront les enfants qui se reconnaîtront sans peine dans cette aventure quotidienne. Les relations entre parents et enfants sont toujours complexes et, dans cet album, le parent mis en cause accepte de s’expliquer. Et que ce soit le papa qui se trouve sur la sellette n’est pas si fréquent !

Une jolie occasion de parler de tout ça…

Présentation par l'éditeur

PAS PAS PAS ! Pourquoi les papas font-ils toujours " Non, PAS ça !", "Non, tu ne peux PAS !" ?

Les papas font plein de PAS, c'est vrai, mais il faut bien en faire, des pas, pour s'occuper de son enfant ! Des pas pour l'aider à marcher, des pas pour aller le chercher, des pas pour l'accompagner, à chaque instant, dans les bons mais aussi les mauvais moments. Alors, oui, les papas font plein de PAS, mais ce n'est PAS pour embêter les enfants... C'est, au contraire, pour les aider à devenir grands !

Du même auteur

30 choses à ne surtout pas faire avec les animaux !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Viens chez moi si tu veux

Album
à partir de 3 ans

Fais le clown !

Livre animé
à partir de 3 ans