Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Panda

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782364747296
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Entre son Papa et sa Maman, petit panda porte son cache-nez rouge. C’est l’hiver, le moment de dormir… Entre son Papa et sa Maman, Panda lance la question terrible, celle qui retarde le sommeil, arrête net les parents et les rend perplexes « Comment on fait les bébééééés ? » Papa ours se lance dans une réponse poétique. Il n’y a nulle scientificité mais une incantation sur la différence et la complémentarité nécessaire de papa et maman, symbolisées par le noir paternel et le blanc maternel. Comme le yin et le yang, noir et blanc sont associés à la courbe, au mouvement enrobant et les images créées par Pauline Kalioujny, c’est leur force, se prêtent aussi bien à une lecture métaphorique qu’à une certaine représentation du réel. En effet, les images peuvent se lire comme une figuration de l’amour entre poésie et réel. La croissance du petit fœtus se voit au fil des pages, jusqu’à la naissance au terme des neuf mois. Mais tout cela est raconté avec des oppositions terme à terme « maman terre / papa pluie » ; « maman mer / papa vent ». L’illustratrice varie les points de vue. Les parents sont tantôt côte à côte, tantôt tête-à-tête, tous deux rassemblés par leur désir et volonté communs : permettre la naissance du bébé, du troisième.

Un livre très fort sur la conception et la naissance parce qu’il donne aux tout-petits une réponse qui laissent ouvertes plusieurs interprétations. Un livre très doux sur l’amour charnel et l’amour filial où l’anthropomorphisme sert à magnifier les relations entre homme et femme au bénéfice de l’enfant. Discours optimiste et rassurant qui permet d’aborder l’hiver (ou la nuit) sereinement ! Un livre pour chanter la vie et aider à grandir.

Présentation par l'éditeur


« Comment on fait les bébés ? » Ce jeune panda n’a décidément pas très envie d’aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d’Oeuf et de Papa Poule…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Voilà l'hiver

Livre animé
à partir de 2 ans

Un jardin en hiver

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture