Aller au contenu principal

Où sont passées les filles ?

Album
à partir de 6 ans
: 9782364742321
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Lorsqu'elle était enfant, Gabriele Sparwasser passait souvent ses après-midi sur le lieu de travail de sa maman. Elle l'observait exercer son métier de couturière. C'est à partir de ses souvenirs d'enfance que l'idée d'un livre s'est mis à germer. Partie en quête de témoignages d'amies, de connaissances et d'inconnues, l'auteure brosse vingt portraits de femmes. De teinturière à urgentiste, en passant par luthière, chauffeuse de taxi et fleuriste. L'auteure donne la parole à ces dames qui, en quelques phrases, nous présentent leurs activités professionnelles. Marion, Gabi, Carmen, Souad et les autres décrivent leur quotidien de travailleuse avec respect, amour et humour, donnant ainsi une image positive de leur métier. En bonus, dans chaque portrait, on peut s'amuser à rechercher une fillette. Mais ouvrez l’œil, car elle est très bien dissimulée, bien mieux que son jouet.
Espérons qu'à travers cet album, qui est aussi un très bel hommage aux femmes, des vocations se découvriront, et que les jeunes filles d'aujourd'hui se donneront la liberté de choisir un métier épanouissant, en faisant fi des a priori.

Présentation par l'éditeur


Fleuriste, volaillère, tailleuse de pierre, médecin... Autant de portraits de femmes au travail, autant de devinettes d'Epinal. La fillette de chacune de ces femmes se cache dans l'image, se dissimule dans les traits des gravures, et a perdu un de ses jouets, venu se mêler aux outils de la travailleuse.