Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nous irons au bois

Poésie
à partir de 4 ans
: 9782919511211
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Entre ciel et terre, arbre après arbre, les tableaux de Zeynep Perinçek accompagnent la déclaration d’amour de Raphaële Frier aux arbres. Nous irons au bois est une ode aux relations homme-arbre. Arbre qui a soif ou qui tient au sec, arbre où l’on joue ou se cache. Arbre des premiers émois ou du cercueil, chaque poème touche une corde sensible. Ecrit à la première personne par la narratrice poète, chacun y glissera ses émotions, ses souvenirs.

Le port a jauni, édition bilingue, trouve ici un dispositif original puisque la lecture dans les deux sens permet deux progressions un peu différentes. En français, la lecture parcourt la vie du premier au dernier arbre. En arabe, la lecture s’inverse du dernier au premier arbre, comme deux façons de considérer le temps. Le thème n’est pas en lui-même original, si l’on pense à toute la poésie lyrique de Virgile à Brassens, mais ce bilinguisme ouvre l’espace, celui dans lequel plonge l’arbre, l’universel, entre ciel et terre.

Présentation par l'éditeur


À partir de monotypes peints par Zeynep Perinçek, Raphaële Frier a composé un poème de tous ces arbres qui comptent et ont compté dans notre vie.



Traduction en arabe de Georges Daaboul.


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Grosse folie

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Malala, pour le droit des filles à l'éducation

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture