Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A nous de choisir !

Imagier
à partir de 1 ans
: 9782889081745
10.00
euros

L'avis de Ricochet

A nous de choisir ! est un album photo qui présente en binômes des situations familières, muettes, à faire parler. Cueillir des pommes, en faire une tarte ; laver le doudou et le mettre à sécher ; se laver les mains ; faire revivre un jouet, on est dans l’univers habituel, apaisé du milieu familial. Les deux photos créent un début d’histoire qui laisse au lecteur le soin d’être verbalisé. Que se disent les deux fillettes qui ont fièrement cueilli les pommes ? Qui fabrique la tarte ? La petite gourmande qui croque une tranche s’excuse-t-elle ? Que pense le lapin doudou accroché par les oreilles sur l’étendoir et quelle consolation lui apporte le petit lapin spectateur ? Autant de jeux possibles, ouverts par les belles grandes photos claires.
D’autres situations plus complexes poursuivent l’album : un pique-nique et le tri des déchets ; des enfants jouent et le vêtement de l’un passe à l’autre ; un enfant fabrique un abri pour les oiseaux l’hiver. Tout à fait susceptibles de susciter la discussion et le jeu comme les scènes précédentes, elles témoignent pourtant d’une ambition éducative annoncée par la double page finale. En effet, toutes les photos sont reprises en vignette et leur lecture est orientée par une question : « Mon pull est trop petit. A qui le donner ? », « Le pique-nique est fini. Comment trier le carton, le plastique… ? » . On a envie de dire que le didactisme du questionnement final détruit la poésie des situations. La dernière scène en témoigne. Un enfant joue avec sa petite voiture en bois. Il est observé par un hérisson en peluche. « Elle est belle la voiture. Mais n’y a-t-il pas mieux pour se déplacer ? » dit le commentaire. La réponse implicite est limpide. Sur la photo jumelle, le petit garçon fait du vélo à quatre roues ! Un bel album cartonné, solide pour manipuler, jouer, parler, à chacun d’y ajouter (ou non) sa morale, comme le titre nous y invite.

Présentation par l'éditeur


Nicolette Humbert, photographe de talent et militante écologiste, aborde avec ce tout-carton, un thème qui lui tient à cœur : le développement durable. Le livre présente des scènes par binômes et montre une action en deux temps. La première photo pose la question « que faire maintenant ? », la deuxième y répond.

Du même auteur

Goélands et salicorne

Imagier
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Veau, vache, cochon...

Imagier
à partir de 1 ans
Avis de lecture