Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Roman
à partir de 14 ans
: 9782748520668
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Andrea a le cœur sur la main et cela va la perdre. Au sortir du lycée, elle repêche de la police une mystérieuse grande fille puis l’invite chez elle. Pénélope avoue bientôt l'invraisemblable : elle vient du futur, plus précisément de 2187. Un passage rapide au Moyen-Age (notre XXIème siècle en fait partie, n'est-ce pas) est une des épreuves de son brevet de fin d'études. Mais dans le cas de Pénélope, pour une raison inconnue, le voyage n'aura été qu'un aller. Désespérée, la jeune fille attend maintenant que sa professeure vienne la rechercher. Andrea veut aider Pénélope, et pourquoi pas, en apprendre davantage sur ce futur qui semble à la fois proche et étrange... Et pourquoi ce choix de 2019 comme date de voyage d'étude ? Pénélope détient un secret qui pourrait être une véritable bombe…

C'est Andrea, fille dynamique s'il en est, qui raconte son histoire au présent et avec tous ses commentaires. Très rapidement, elle va croire en la sincérité de Pénélope. Vivant de son côté avec ses frères et son père, elle considère d'abord l'arrivée de « l'extra-terrestre » comme celle d'une sœur. D'une manière générale, entre le grand frère adepte de boxe thaïe, le petit frère qui veut sauver le monde, le père compréhensif-attentif, les amis qui s'en mêlent et une Pénélope complètement décalée, le rire est au rendez-vous, tandis qu'Andrea recolle les morceaux pour protéger le pseudo-statut de réfugiée clandestine de sa nouvelle amie. Vient ensuite le temps de l'effarement : 2019 aura vraiment été une année particulière dans notre histoire... (On taira ici les détails) et Andrea se fait un devoir de parvenir à modifier le destin, sans perturber la boucle temporelle.

Absolument réjouissant aussi bien dans son histoire que dans son écriture, le roman mérite largement une lecture : quand science-fiction et féminisme se piquent de comédie !

Présentation par l'éditeur

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Roman
à partir de 14 ans

Signe particulier : transparente

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture
Prix littéraire