Aller au contenu principal

Musique verte

Roman
à partir de 8 ans
43 pages
: 9791035202439
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Jeune garçon sensible, Thomas aime passer des vacances dans la nature avec son grand-père. Avec lui, il a pris l'habitude de manger des fleurs, composer un morpion de couleurs, souffler de la musique dans une branche évidée... Ces petites leçons d'attention vont imprégner Thomas de l'idée d'un temps long dans lequel l'homme ne fait que passer. Sa vie d'adulte n'en sera que plus riche.

Transmission, écologie, lenteur : Christophe Léon brasse des thèmes très actuels, par le biais d'un petit narrateur idéal et surtout idéalement éduqué. Si l'habitude n'est pas prise dès le plus jeune âge, sur le mode volontariste des parents, quel enfant prendra le temps de regarder la dentelle d'une mauve et d'apprendre son nom latin ? Peut-être conscient de cette limite, l'auteur introduit donc des activités ludiques facilement reproductibles par le jeune lecteur. Une « Petite poche » méditative férocement nécessaire au milieu des écrans.

Présentation par l'éditeur

Thomas passe toutes les vacances d'été chez son grand-père, un homme incroyable qui lui transmet son savoir-faire autour des fleurs et de la nature. On l'oublie, mais certaines fleurs se mangent, peuvent se transformer en pions de jeux et même en instruments de musique fabuleux ! Quelle aventure !