Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moutz et Bobine

Album
à partir de 5 ans
: 9791093853284
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dès l'apparition du loup et du mouton dans cet album, on s'aperçoit que ces deux-là sont assez particuliers. Le loup s'appelle Moutz (pourquoi pas Mouton !), tandis que le second personnage s'appelle Bobine (un lien avec la laine ou le fil...). Moutz s'ennuie tant qu'il part à la recherche d'un ami ; de son côté, Bobine profite de la sieste de ses parents pour s'éloigner du cercle familial et prendre un peu de liberté. Lorsque les deux se rencontrent, c'est tout d'abord un peu froid et puis va démarrer une histoire d'amitié. 

Rien n'est terrifiant dans cet album qui bénéficie d'illustrations empreintes de légèreté. Le choix des couleurs (beaucoup de bleu, de blanc et de jaune) et de l'aquarelle souligne cette ambiance champêtre et détendue. Même lorsque la tête du loup apparaît en grand, pas d'angoisse. C'est le loup lui-même qui semble en mauvaise position, triste et faible.

Le texte, qui bénéficie d'une mise en page destinée à faciliter la lecture, offre une belle promenade au cœur de la forêt, riche en détails et en scènes d'amitié.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/16/2021 16:20

C'est l'histoire d'un loup nommé Moutz, il en a marre d'être tout seul et décide d'aller dans la forêt à la recherche d'un ami. Il y a aussi un mouton nommé Bobine. Bobine en a marre de tout partager avec ses frères et soeurs alors il va boire dans la forêt pour être seul. Une amitié étonnante va naitre. Ce livre m'a plu car il était émouvant et surprenant de voir une amitié naître entre deux animaux que tout oppose. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires faciles à lire, il est adapté aux dyslexiques.

le 12/16/2021 16:11

Les personnages principaux sont Moutz (le loup) et Bobine (le mouton), l'histoire se passe dans la forêt.
Au début de cette histoire Moutz et Bobine étaient tristes. L'un d'eux voulait de la compagnie et l'autre voulait du calme. Au début Bobine avait peur de Moutz mais à la fin son ressenti change. Ce livre m'a plu parce que c'était très émouvant. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres faciles à lire.

Présentation par l'éditeur

Discussion entre un loup et un mouton, sur la place de chacun et sur l’amitié.

Moutz, le loup, est seul et triste. Bobine, le mouton, recherche le calme loin de sa grande famille. Ils se rencontrent dans les bois. Arriveront-ils à s’entendre et s’apprivoiser ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

L'ogre Georges et les bonbons roses

Album
à partir de 5 ans

Je ne serai plus gaucher

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Les Etats-Unis

Documentaire
à partir de 10 ans

Amour et amitié : le dico

Dictionnaire
à partir de 12 ans
Avis de lecture