Aller au contenu principal

Mots

Imagier
à partir de 3 ans
: 9782211232852
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Mots est-il un imagier ? Bien sûr, des mots sont présentés. Certes, des images les accompagnent. Mais Mots nous raconte bien davantage qu’une association texte-image. Ici, le mot de la page invite immédiatement son lecteur à découvrir un point de vue, un sentiment, un ressenti, une façon de voir. Ainsi, les mots choisis ne sont pas habituels, et pourtant si ordinaires et banals.

Pour Christoph Niemann, « le dernier », c’est le dernier œuf laissé dans la boîte. Et, pour chaque image, le lecteur a l’impression qu’une narration commence : cet œuf est-il abandonné ? Est-on heureux d’en trouver encore un dans la boîte ? « Chercher », c’est regarder sous le tapis ; « avec », c’est la cerise sur le gâteau, « entendre », c’est râler à chaque pas de la voisine de l’étage du dessus. Aussi, l’auteur nous offre des doubles pages qui fonctionnent en binôme, en complémentarité ou en opposition. Sont ainsi mis face à face les notes de musique et celles écrites, la vase qui n’a aucun rapport avec le vase, ou bien encore la tour, dont on peut faire le tour.

Pour chaque image, il est temps d’arrêter le temps, de savourer chaque jeu de mots, de trouver le lien de connexion, de s’amuser. Inventer une histoire, créer des relations, ressentir les mots : voici toute la richesse de cet objet littéraire, ovni créatif bienvenu, qui invite tout lecteur à en savourer chaque page.

Présentation par l'éditeur

Un enfant regarde un gâteau avec une mine gourmande : voici l'illustration du verbe " attirer ". Un jardinier remarque une feuille morte qu'il n'a pas encore ramassée dans son sac ; la légende de cette image est " presque ". Plus de 300 notions et nuances sont illustrées ainsi, avec une simplicité non dépourvue de malice. En faisant appel aux associations d'idées, à la merveilleuse logique