Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier

Françoise Morvan
Album
à partir de 3 ans
: 9782352891376
15.20
euros

L'avis de Ricochet

Un petit gars, tout de noir vêtu, décide de jouer avec son chat personnel et privé réservé à son usage particulier. Exercice numéro un: prendre son minou dans ses bras et l'asseoir sur ses genoux pour qu'il dorme. Raté le félin se fait la malle! Ensuite, le déguiser pour aller faire un tour en carriole. Nouvel échec: il s'enfuit sans demander son reste. Enfin, faire dormir son chat dans un petit lit fabriqué spécialement pour lui. Résultat? L'animal casse tout et s'en va...
Rien ne va plus entre ces deux-là. L'un revendique ses droits de maître tout-puissant et l'autre lui rétorque « qu'il est à lui rien qu'à lui » et « qu'il est un chat de chat de chat ». Et qu'il ne faudrait pas l'oublier! Après réflexions, chacun reprend sa liberté de vivre sa vie comme il le souhaite.

Cet album, qui parle du respect de soi-même et des autres, a été publié pour la première fois en 1963 sous le titre « My very own special, particular, private, and personnal cat. » On peut saluer sa qualité d'écriture et la musicalité de son texte, avec ses rimes et ses répétitions, qui incitent à une lecture à voix haute. Les planches de l'excellent Rémy Charlip, connu notamment pour « Déguisons-nous », « Maman! Maman! j'ai mal au ventre! » et « Où est qui? » nous séduisent une fois encore par leur originalité. Imprimé sur un fond jaune lumineux, très dépouillé et d'une grande visibilité, le graphisme de ce dessinateur à l'esprit libre répond bien aux critères de lecture requis pour les tout-petits. Gageons qu'ils garderont à coup sûr les yeux, les oreilles et la bouche grands ouverts à l'écoute de ce récit!

Présentation par l'éditeur


« Voilà mon chat, mon chat personnel (rien qu’à moi). » Ainsi commence ce livre, voilà ce qu’affirme un petit d’homme, persuadé de pouvoir faire du chat sa chose. Mais le chat va lui répondre : « Moi je suis mien oh oui mien de mien » Une leçon de vie, sur la liberté de chacun à aimer et à être aimé par qui bon lui semble, donnée à tous les possessifs à deux pattes. Une nouvelle épite de Remy Charlip, merveilleusement traduite en rimes libres par Françoise Morvan.

Du même auteur

Je t'aime

Album
à partir de 2 ans

Déguisons-nous

Album