Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Meunier, tu dors ?

Album
à partir de 3 ans
: 9782358710954
10.50
euros

L'avis de Ricochet

« Meunier, tu dors ? », la question ritournelle de la comptine bien connue est reprise par Mathilde Brosset dans un album cartonné pour petits.

Assis sur une chaise, au milieu d’un nuage vert, en plein rêve sans doute, on voit bien qu’il dort, le meunier. Ou plutôt qu’il dormait parce que le facteur qui arrive à vélo et à grande vitesse au point d’en perdre son courrier, le réveille. Le panorama se rétrécit et le moulin, très classique avec ses ailes voilées apparaît. Le décor est planté : une chaise, un moulin, une boîte à lettres forment l’arrière-plan d’un petit théâtre où va se dérouler la comédie entre un meunier qui aimerait pouvoir dormir et des fâcheux qui vont l’en empêcher.

Alors que le facteur ramasse les lettres éparpillées, arrivent dans le champ de la page, un randonneur et sa carte ; une fillette et ses chiens ; un fermier et ses vaches. Le meunier proteste, tempête : « partez, je dors », « de l’air, à la fin ! », mais cela n’y fait rien. Le cadre se remplit de personnages, d’autres touristes, les chiens s’échappent et même, portée par le vent, surgit une montgolfière.

Cet envahissement joyeux contrarie le meunier. Qui sème le vent, récolte la tempête et pour retrouver le calme, le meunier enclenche son moulin, le vent ainsi généré chasse tout le monde, même les vaches s’envolent !

A prendre au pied de la lettre les mots et expressions voilà ce qui arrive. Mathilde Brosset nous a entraîné avec bonne humeur dans son délire, la comptine est revivifiée, le petit théâtre peut se refermer, on s’est bien amusé.

Présentation par l'éditeur


Le meunier n’arrive pas à dormir, gêné par de nombreux importuns. Pour les chasser, son moulin tournera de plus en plus vite.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le bout de la ligne

Album
à partir de 2 ans

Me fais pas rire !

Album
à partir de 3 ans