Aller au contenu principal

Mes petites peurs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782732470160
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Mes petites peurs est le cinquième album du duo d’auteurs-illustratrices Jo Witek et Christine Roussey. Elles s’intéressent ici aux peurs enfantines. Si ces dernières sont parfois étonnantes aux yeux des grands, elles sont toujours à prendre très au sérieux !

La petite héroïne de l'album fait dans un premier temps un inventaire de ses peurs. Elle dresse un catalogue afin d'y voir plus clair : nommer les choses permet de mieux les appréhender. La petite fille sera ensuite plus à même d’apprivoiser ses petites craintes comme ses grosses terreurs.

« Aujourd’hui, au jardin des neiges,
J’ai pris le remonte-pentes toute seule !
Ma montagne de peurs a rétréci
Vue d’ici elle a l’air minuscule
Tu crois que j’ai ENCORE grandi ? »

En plus d’insuffler du courage, Mes petites peurs donne envie de grandir. Que l’on soit petit, moyen ou grand, on a tous des petites, des moyennes ou des grandes peurs. Peur du bruit et des manèges qui vont trop vite, des bêtes et des insectes, des machines de la cuisine, des monstres et des loups... des peurs, il y en a de toutes sortes mais petit à petit, il y a des peurs que l'on parvient à laisser de côté et il est très valorisant de le réaliser !

Présentation par l'éditeur


Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroïne qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine, au grand méchant loup dans la forêt, en passant par la perte de maman au supermarché et la visite du docteur, notre petite fille va apprivoiser ses peurs au fur et à mesure. Le lecteur, grâce à un jeu de découpes,