Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Merlin (T.1). Les années oubliées

Larry Rostant
Agnès Piganiol
Roman
à partir de 11 ans
: 9782092539545
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Merlin l'enchanteur s'imagine toujours alerte mais âgé, avec une longue barbe blanche. Contes et légendes en disent peu sur son enfance. T.A. Barron, curieux, a imaginé la jeunesse du grand mage. En douze tomes, cela peut paraître long, mais au vu du premier ouvrage, il a beaucoup à dire et c'est passionnant.

Petit garçon à la mémoire perdue, Emrys grandit au Pays de Galles avec celle qui se prétend sa mère et le nourrit de mythes grecs. Bien vite, il se découvre des pouvoirs qui l'effraient. Rendu aveugle dans un incendie, il développe un don de seconde vue et décide, à douze ans, de tracer son propre chemin avec pour seul viatique le Galator, un bijou magique légué par sa mère.
Un radeau lancé à l'océan le mène à Fincayra, pays magique dont l'immense forêt nourricière est menacée par un pouvoir maléfique. Emrys sauve un jeune faucon combatif (un merlin), se fait des amis de Rhia, fille de la forêt, et de Shim, tout petit géant. Ensemble, ils mènent des aventures basées tantôt sur la force, tantôt sur la ruse, et se rapprochent dangereusement de la source des malheurs de Fincayra...

Rythmé sans excès de rebondissements, raconté avec des personnages attachants, absolument pas opportuniste quant au devenir de Merlin, ce premier tome exerce une excellente impression. Le lecteur adulte appréciera la bonne tenue de l'écriture (et la traduction de qualité), tandis que le plus jeune aimera cet univers magique, entre légendes celtes ou grecques et fantasy. T.A. Barron est également un amoureux de la nature, ce qui se ressent dans la douceur des environnements soignés qu'il met en scène. Un début de série particulièrement efficace, à suivre sur la longueur !

Présentation par l'éditeur

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Du même auteur

Merlin (Cycle 2, T. 3). L'ultime maléfice

Roman
à partir de 9 ans

Merlin (Cycle 2, T. 2). La vengeance du mal

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Airman

Larry Rostant
Roman
à partir de 11 ans