Aller au contenu principal

Merci, baobab !

Evelyne Bernard-Guelle
Album
à partir de 6 ans
: 9782490506026
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Sur la plage, Slupu et Dopin jouent au foot. Des cocotiers, une barque sur le sable, nous sommes à Madagascar. La plage s’emplit d’enfants. Certains se baignent, des filles ramassent des coquillages. En route, ils trouvent des caméléons, l’animal fétiche de la grande île. Assises sous un baobab, deux fillettes tressent des paniers d’écorce de baobab. Le récit se poursuit par la course entre les caméléons avant de regrouper tous les enfants au sein du tronc. Entre Slupu et Dopin la rivalité s’installe autour de la « propriété » du baobab. Slupu raconte alors ce qu’il doit à cet arbre sacré par l’intermédiaire de sa grand-mère.

Cet album (à visée documentaire) sur Madagascar adopte le parti pris de la découverte du pays par l’intermédiaire d’un héros enfant auquel les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Quelques Post-it intégrés aux pages fournissent des détails complémentaires. Les éléments rencontrés dans le récit (le baobab, le caméléon, la mer, etc.) ainsi que d’autres réalités propres à l'île (le riz, les lémuriens, etc.) sont détaillés dans un petit dossier didactique final. Les éditions TuttiStori engagent une série d'albums-documentaires pour découvrir le monde, dans un format plaisant. Des titres adaptés aux 6/8 ans.

Présentation par l'éditeur

Slupu partage ses jeux avec son ami Dopin. Slupu aime bien gagner et garder pour lui ce qui lui est cher. Mais sa sœur et sa grand-mère lui apprennent à mieux partager et à aider les autres à l’image du baobab qui rend de multiples services aux Malgaches.
La documentation à la fin du livre explore les paysages, la flore, la faune et les ressources de Madagascar.