Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mémoires d'une pirate

Roman
à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

Au XVIII° siècle, à la mort de son père, armateur anglais, Nancy, 16 ans, se voit contrainte de quitter l’Angleterre pour la Jamaïque, où la famille possède des plantations de sucre. Encore adolescente, Nancy découvre une autre vie à la fois joyeuse et cruelle et les obligations liées à son statut. Horrifiée par l’esclavage, peu à peu, elle découvre aussi la dure réalité du commerce du sucre. Promise un riche propriétaire terrien, alors qu’elle est amoureuse de William, un officier ami d’enfance, Nancy s’échappe et s’embarque à bord d’un bateau pirate en compagnie de Minerva, une jeune esclave. Toutes deux vont alors combattre pour garder leur liberté. Si ce grand récit d’aventure est d’abord un hommage aux pirates, Célia Rees y abord aussi la condition de la femme, l’esclavage et la lutte contre les préjugés. Ce gros roman est aussi une mine d’informations et de détails historiques (on y croise Daniel Defoe par exemple). Après le Journal d’une sorcière, Célia Rees nous offre une fois de plus une aventure passionnante. Un journal de bord réussi.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/02/2015 17:24

Je trouve q ce livre est vraiment intéressant et très amusant !!! J'aime

le 11/10/2008 18:33

Ce livre ma beaucoup plus et je le conseille vraiment.
l'histoire est passionnante et les personnages attachants.

le 08/23/2008 11:51

j'aimerais vraiment vivre la meme vie que minerva et nancy ; elle sont proches et ça doit etre vraiment trop cool de pouvoir s'habiller en pirates

le 05/09/2008 11:35

Je viens juste de finir ce livre est je l'ai trouvé MAGIQUE !!! Il y a beaucoup de rebondissement, ça fait plaisir de lire un bon livre come celui-ci. J'aime beaucoup son aimitié avec Minerva et son histoire avec William ce qui est dommage c'est qu'on ne sait pas trop comment ça se finit pour eux mais ça nous laisse rêver...^^
En tout cas ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu !!!!!!!!

le 02/08/2008 16:37

Je l'ai lu deux fois de suite. Sincèrement j'ai adoré : féministes, romantiques , plein d'aventures c 'était parfait.

le 05/29/2007 16:05

J'ai trouvé ce livre tout simplement magique. Le fait qu'il ne s'agisse là que d'un roman et non d'une histoire authentique (contrairement à Mémoires d'une Sorcière, du même auteur et que je conseille à tous sans exception) m'a un peu déconcerté, mais je me rassure en me disant qu'il y a eu des pirates un jour, oui, des femmes pirates !
Ce temps était les siècles derniers, c'était hier...
C e livre me rend également nostalgique : la piraterie est une expérience que je rêve de vivre depuis toute petite, mais qui nous est à tous inaccessible... Nous sommes tout de même au XXIème siècle !

En attendant, je ne me lasse pas de lire et relire cette avneture trépidante, originale, passionante, cette jeune fille qui a mon âge et en sait déja beaucoup plus que moi sur la vie...
Bah! Ne nous lamentons pas, il n'est jamais trop tard!!

le 05/21/2007 15:53

G-É-N-I-A-L ! vRAIMENT JE L'AI ADORÉ

le 05/06/2007 10:39

ce livre et extraordinaire
je l'ai lus 5 fois
Nancy et Minerva son trés proches c'est ca que j'aime
le brésillien me fais trés peur
ecrivez moi pour que l'on parle de mémoire d'une pirate
anne-sophie

le 05/05/2007 20:31

moi,je l'ai lu en deux jours et je le trouve super !!
J'adore les histoires de pirates,et d'amour ...
c'est vraiment le livre qu'il me fallait !!!!!!!!!!!!!!!

le 04/30/2007 18:32

Un livre trop génial qui retrace la vie que j'aurais voulu mener

le 01/02/2007 17:23

ce livre est vraiment génial!!! je ne pouvais plus m'arréter de le lire. Celia Rees et vraiment une grande auteur! je vous conseille de lire ce livre et journal d'une sorcière du même auteur.

le 12/01/2006 12:12

ce livre est trés bien dés qu'on le commence on accroche tout de suite.

le 11/18/2006 17:20

le meilleur livre que j'ai jamais lu. Dès qu'on commence on rentre dans l'histoire. Je le propose à tout le monde !

le 10/24/2006 23:28

un seul mot pour décrire: excellent!!!
toutes mes felicitations à Célia. j'encourage tous les jeunes à lire ce roman tout simplement extraordinaire!!!

le 09/28/2006 15:16

ce livre est vraiment très bien quand on le commence on peut plus s'arreter je l'ai adoré

le 09/24/2006 10:03

Ce livre est hyper bien je l'ai adoré !!!!! une fois que l'on commence à le lire on veut absolument connaître la suite. C'est un livre qui vaut le coup d'être lu.

le 09/18/2006 18:36

ce livre est vraiment bien : beaucoup de suspense plus aucune envie d'arreter de le lire . a connaitre absolument

Waw ! J'ai vraiment adoré, et j'ai même eu de la nostalgie lorsque je l'ai fini. Celia Rees est vraiment un grand auteur qui nous fait croire à ce qu'elle dit pur et dur. Lorsque j'ai lu son premier livre, Journal d'une Sorcière, tout était tellement réaliste que j'y ai cru pendant longtemps avant de me rendre compte que... Bref, c'est magnifique. Une grande documentation, à ce que je vois. C'est fait pour les littéraires, mais aussi pour ceux qui aiment l'histoire ! Ce livre a beau être riche en description, il n'en ai pas moins un vrai roman d'aventure ! Les personnages sont attachants, leurs liens sont si forts qu'on a envie de vivre leur vie, même si parfois elle est un peu rude. Perso, ça m'a inspiré !Attention, par contre, certaines scènes décrites pourront heurter la sensibilité des plus jeunes...

c'est un livre qui rassemble humour et réalité dans l'histoire...
quand on le commence,on ne peu plus s'arrêter tellement avide d'en savoir plus. dommage que la fin se termine par un espoir et non un fait joyeux style "happy end" mais chacun son style et son gout. je trouve que celia rees ecrit vraiment bien et fait passer de l'histoire réelle mais de maniere plaisente. j'ai vraiment adoré !!!

Du même auteur

Malédiction du sang

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

La balade de Sovay

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture