Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Même pas peur, même pas mal

Roman
à partir de 15 ans
392 pages
: 9782375543528
15.95
euros

L'avis de Ricochet

« Même pas peur, même pas mal » 

Cette formule d’autopersuasion et de bravade lancée pour soi-même et à la cantonade, peut cacher un mal-être plus profond qu’une simple égratignure d’enfant. C’est en tous cas ce qui se passe pour trois jeunes, mal, très mal, dans leur peau. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins vont se croiser en Bretagne, alors qu’ils sont à un tournant de leurs vies, prêts à tout.

Ce road trip nous emmène sur les routes de Bretagne, entre averses et éclaircies. Au fil des kilomètres, on découvre pourquoi ces jeunes ne peuvent plus supporter leurs situations et ont décidé de prendre le large. Aurélie Massé esquisse à petites touches leur caractère, tout en évitant le pathos. On trouvera dans ce roman des secrets, de la colère, des regrets, de la peur, du refus, mais aussi de la compréhension et de l’entraide. Il y aura aussi en chemin la rencontre de belles personnes lumineuses et généreuses, au contraire des adultes autoritaires, dominateurs et menaçants.

Ce livre aborde des thématiques difficiles, relatives à la séparation, au deuil, au viol et à l’anorexie. Il se termine avec une liste de structures qui ont pour but d'accueillir la parole et de ne pas laisser seules les victimes d'agressions sexuelles. La fin propose une résolution violente et libératrice, sans être un exemple à suivre ; elle est à prendre plutôt comme un symbole d’une parole libérée et de l’acceptation d’une aide extérieure.

Présentation par l'éditeur

L’amour de soi, celui des autres, lorsqu’ils font défaut, un vide se creuse et il y a parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s’échappe d’un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s’engueuler, s'accepter, s’amuser, grandir et choisir. De vivre. D’aimer. D’avancer.