Aller au contenu principal

Mamie fleurs

Album
à partir de 3 ans
: 9791093088020
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« Grand-père, où est mamie? » A cette question récurrente posée par sa petite fille, un grand-père répond : « Tu le sais bien, mamie est au jardin, elle est perdue dans les cosmos, on dirait une petite étoile. » Au fil des pages, le vieil homme plonge dans ses souvenirs pour évoquer la passion qu'entretenait sa compagne avec le monde végétal. Les saisons passent et avec elles le plaisir de regarder le jardin se métamorphoser. Au printemps, au milieu d'une végétation luxuriante, apparaît soudain une mamillon (une grand-mère papillon). Cette dernière marche les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

Point de pathos ni de larmes dans ce récit sur la mort : il apporte plutôt apaisement et réconfort. L'évocation de ce mari rend un bel hommage à l'être décédé. Pas de temps mort, la vie reprend ses droits et se poursuit à travers ceux qui restent, au rythme des saisons. Réalisées à partir de photos et de collages, les illustrations témoignent d'une très grande complicité entre une femme et son jardin intérieur.

 

Présentation par l'éditeur

« Grand-père et Pauline admirent mamie fleur dans son jardin. Est-elle une fée ? »

Un album qui célèbre la nature, les jardins et les mains qui y travaillent. Composé sous la forme d’un dialogue entre un enfant et son grand-père, cet album met en avant une mamie heureuse, soucieuse de la terre et amoureuse des fleurs. Une promenade tout en photos dans les saisons, à travers une nature généreuse.