Aller au contenu principal

Mais non !

Barbara Fontaine
Album
à partir de 5 ans
: 9783726900212
4.00
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur s’adresse à un interlocuteur et le dialogue s’engage sur le mode de la réfutation. Il propose des pistes narratives que refuse l’enfant qu’il interpelle, comme le grand-père de Gianni Rodari (Histoires au téléphone). Selon ce mode d’écriture très oral, se construit une histoire farfelue un peu « marabout de ficelle » puisque les idées s’enchaînent au gré des caprices de l’enfant sans logique apparente. On passe ainsi d’une historie de reine à celle d’une vache. Elle affronte des pirates et les bat, découvre un trésor, devient reine. On passe de la terre au ciel, du ciel à la mer. Comme toute histoire de ce type, la fin reprend le début. Le narrateur est content, il peut parler d’une reine… « Mais non ! Parle plutôt de moi ! »

Le texte d’une grande simplicité fondé sur les répétitions et les reprises est parfaitement adapté aux lecteurs débutants. La loufoquerie aide l’enfant à progresser et les gravures bien lisibles des illustrations soutiennent la progression puisque chaque épisode est illustré par un nouvel élément clé. Ainsi quand la vache doit atterrir sur la lune, on la voit s’approcher de la lune dans une fusée. Quand elle fait une fête, une montagne de verres suggère l’événement.

C’est vif, simple, d’un modèle enfantin et gai. Tout pour plaire à des apprentis lecteurs sans didactisme. De plus comme le dit l’auteur, la réplique finale est une invitation à l’écriture. De quoi séduire enfants, élèves et enseignants.

Présentation par l'éditeur


Mais non !
Mais non, non, non !

C'est une histoire ?
Mais non !
C'est un jeu ?
Mais non !
Qu'est-ce que c'est alors ?
Mais non !

Feuilleter un extrait