Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Ma nouvelle maison

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782732492902
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Une petite fille vit auprès de ses parents dans une maison de campagne radieuse d’un doux bonheur. Lorsque sa mère se fait offrir un poste en ville, la famille décide de déménager. La transition d’une verdure luxuriante à un milieu urbain est douloureuse pour la fillette, qui regarde avec nostalgie les montagnes qu’elle aperçoit au loin depuis son balcon. Déballant ses affaires, elle décide de planter une graine, qui germera en une fleur magnifique. La petite fille se passionne pour la culture florale, dont les plantons débordent littéralement de son balcon pour embellir l’immeuble. Peu à peu, comme ses plantes qui prennent leur place et s’épanouissent au contact de la lumière, elle s’ouvrira à la rencontre des voisins qui l’entourent et se fera un ami, tout en apportant sa touche de magie végétale à son quartier.

Quelle merveilleuse découverte que cet album qui emporte le lecteur aux côtés d’une petite fille qui parvient à semer une nouvelle vie grâce à son lien étonnant avec les plantes. Avec finesse, Melissa Castrillón manie les changements subtils de teintes pour transmettre les émotions de son personnage : disparu alors que la fillette se cherche dans son nouvel environnement, le jaune revient illuminer les pages de sa nuance dorée à la naissance de la première fleur, symbole du renouveau. De toute beauté, le visuel se suffit par ailleurs à lui-même, narrant une histoire qui se passe quasiment de mots.

Un grand coup de cœur pour ce livre délicat qui nous apprend non seulement que notre maison est celle que l’on se crée mais également à ouvrir nos cœurs au changement et à l’autre.

Présentation par l'éditeur

Lorsqu'une petite fille quitte son domicile pour s'installer dans un appartement en ville, elle emporte avec elle ses jolies plantes qui grandissent et s'épanouissent. Celles-ci vont changer son monde et le monde qui l'entoure en l'aidant à accepter le changement et à s'ouvrir aux autres.


Un album où s'illustrent pour le plus grand plaisir des lecteurs la poésie, la douceur et le style

Du même auteur

La prodigieuse Maïa

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture