Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma grande

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782807701168
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Le travail de Sibylle Delacroix, tout en finesse tant dans l’illustration que dans le texte, évoque sur un ton doux-amer la difficulté pour un enfant d’être plus grand, bien plus grand parfois, que les enfants de son âge.

Élise va encore à l’école, c’est une petite fille, elle joue à la poupée. Et pourtant, tout en jambes, on ne l’appelle que « Ma grande ». L’auteure la dessine, silhouette mince, avec ses cheveux sagement lissés de chaque côté de sa raie au milieu. Les petites billes de ses yeux, son petit nez rond typiquement enfantin, un sourire à peine esquissé, et les deux pastilles rosées de ses joues rondes donnent d’elle une image de douceur et de gentillesse. Blessée par les sobriquets plus méchants, tous inspirés d’un bestiaire gigantesque, par quelque injustice aussi au détour d’une maladresse, sa douleur d’être une enfant oubliée la fait se recroqueviller, se ratatiner.

C’est par le haut qu’elle s’évade, par l’imagination, par le rêve. Au-dessus de la rumeur du babil juvénile, elle se penche souvent, mais n’oublie pas elle, qui elle est vraiment. Lorsque le chat se juche au sommet de l’armoire, sa grand-mère appelle : « Élise ? », elle valorise cette différence, et comble la petite fille de bonheur. C’est si simple pourtant, semble nous dire l’auteure.

Un album plein d’émotion pour ouvrir les yeux sur les blessures d’enfance, et pour les dire.

Présentation par l'éditeur

Élise est grande‚ très grande. Trop grande pour jouer à la poupée. Tellement grande qu’elle a souvent la tête dans les nuages. Si grande qu’elle est aussi un peu maladroite… Il est difficile de trouver sa place‚ à l’école comme à la maison. Elle voudrait bien qu’on s’aperçoive qu’au fond d’elle‚ elle est encore petite.

 

Du même auteur

Graines de sable

Album
à partir de 3 ans

Cléo et le pot

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture