Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'oeil de Maracanã

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021402102
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Faisons la connaissance de Edimo, jeune garçon brésilien qui habite la fameuse favela Tabrita à Rio de Janeiro. Il vit dans la misère, au milieu des trafiquants qui font régner un semblant de tranquillité dans le quartier pour que la police ne vienne surtout pas y mettre son nez. Edimo est fan de foot, et après avoir rencontré le roi Pelé, il décide de devenir aussi fameux que lui.
De l'autre côté de la terre vit Eminh issu d'une famille tout aussi pauvre que celle d'Edimo. Son pays à lui est dirigé par un dictateur tout-puissant. Eminh est repéré très jeune pour ses qualités sportives, il est aussitôt enlevé à ses parents pour intégrer un centre de formation de sportifs de haut niveau où il est dirigé vers le foot.
Les chemins des deux garçons vont se croiser plusieurs fois lors de championnats internationaux. Sans se parler, ils se retrouvent intuitivement l'un dans l'autre, ils ont l'impression de se comprendre. Chacun de son côté prend conscience des problèmes de son pays, chacun se forge une opinion malgré le conditionnement auquel il est soumis. Et quand, lors de la finale de la coupe du monde, ils se retrouvent une fois de plus, ce sont eux et non plus leurs entraîneurs ou dictateur, qui seront maîtres de leur destin sur le terrain. Leur choix sera surprenant.

Sur fond de foot, une réflexion identitaire à propos de la place du sport dans les différents régimes politiques.

Présentation par l'éditeur


Deux enfants, deux vies réunies autour d'une même passion : le football. Edimo est brésilien et vit dans une favela. Ce fan de Pelé côtoie la misère et la violence au quotidien. Eminh est asiatique et vit dans un pays en proie à une dictature féroce. Leur enfance respective est marquée par la souffrance et l'injustice. Et si le football venait à leur secours et modifiait le cours de leur destin ?

Du même auteur

Les taches brunes

Roman
à partir de 12 ans