Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma famille normale (T. 1). Ma famille normale contre les zombies

Roman
à partir de 13 ans
: 3133092214912
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Prenez une famille nombreuse, deux parents, quatre enfants. C'est la fille aînée qui raconte, elle est bientôt victime d'une fracture du coude en vacances bretonnes chez les grands-parents. Le père, grand, roux, se prénomme VanZan (Vincent en se bouchant le nez?) et écrit des romans « qui relatent les aventures de garçons qui se transforment en ours quand ils saignent du nez ou de jeunes filles poursuivies par des policiers corrompus sur des réseaux sociaux ». Hmmm... Difficile de ne pas voir dans ce livre aux couleurs pétantes un bout d'autobiographie. Oui, mais voilà, il est question de zombies, de batailles façon jeu vidéo (le frère aîné l'explique très bien) et d'échappées sous l'eau en camion blindé. Alors, oublions le vrai du faux, gardons le côté humoristique et profitons-en.

On rit intelligemment, avec des jeux de langue assez virtuoses, des rebondissements d'une inventivité folle (« Ce paisible intermède xylophage vous est offert par le site www.la quietudeparlesrongeurs.com », sous la gravure de castors grignotant leurs branches et au beau milieu d'un combat sanglant), des citations de la cadette mêlant grands classiques et culture populaire, des explications au pied de la lettre qui utilisent Wikipedia aussi bien que le schéma détaillé. Car l'ouvrage au ton résolument caustique et qui n'en dévie pas est également abondamment illustré, en noir et orange fluo, du dessin d'horreur à la gravure fine. Bien souvent d'ailleurs, texte et dessin se conçoivent de concert, pour une lecture rapide, délirante, complètement adaptée au thème, et ce jusqu'au rideau final.

On frôle l'overdose sans jamais l'atteindre, et le plaisir de lecture reste intact, identique à celui que l'on trouve chez Luc Blanvillain, un autre amateur de mots et de situations embarrassantes dans tous les sens du terme. Sans complexe et avec à-propos, les auteurs clament dans les remerciements leur admiration à Desproges, Goscinny, Gotlib et les Monthy Python : le parrainage est glorieux, et c'est tout à leur honneur de pouvoir perpétuer une certaine tradition du rire osé et dosé. Last but not least, « ce livre a été réalisé sans souffrance animale excessive ». Alors, que demander de plus ?

Présentation par l'éditeur


Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Black cloud (T. 2). Créatures

Roman
à partir de 12 ans

Black cloud (T. 1). Le royaume

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ma famille normale (T. 2). Ma famille normale contre les yétis

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Documentaire
à partir de 10 ans