Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les énigmes du vampire

Conte
à partir de 8 ans
: 2203163534
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Chaque matin, le roi Vikramâ reçoit ses sujets au palais. Un jour apparaît un moine mendiant, qui offre un fruit au roi. Il revient chaque jour, toujours chargé du même présent, que le roi accepte avant de s’en débarrasser. Jusqu’à ce qu’un singe jette un de ces fruits contre le mur, et qu’en sorte une pierre précieuse. En échange de son secret, le mendiant demande au roi de le rejoindre au cimetière le soir même, pour lui rendre un service. Il s’agit de dépendre un cadavre d’un arbre, et de lui apporter. Défiant sa peur des esprits de la nuit, le roi s’exécute. A peine sur son épaule, le cadavre se met à lui raconter une histoire, pour rendre son voyage moins pénible. Il en sera de même tout au long de la nuit. Le corps est en fait habité par un vampire, qui, grâce à ses contes et énigmes, ouvrira les yeux au roi.

Les contes du vampire sont parmi les plus fameux de l’Inde ancienne. Transmis par l’oral à partir du Ve siècle, ils sont fixés en sanskrit vers le XIe siècle. Vingt-quatre à vingt-sept histoires s’y succèdent, reliées par un fil conducteur, et s’achèvent toutes par une énigme.

Cette version est originale par son format, ciblant plutôt un lectorat à partir de 8 ans. Le choix du titre va également dans ce sens, le terme « énigmes » préféré à « contes ». L’écriture est très romancée, si bien que les contes se lisent un peu comme des nouvelles. Les illustrations sont peu nombreuses et très discrètes, elles viennent rappeler l’origine des contes.

Les douze contes choisis sont, comme l’indique la préface, « les plus représentatifs de la globalité de l’œuvre ». Souvent pleins d’humour, ils mettent en scène la vie quotidienne sous couvert de magie : trois frères excessivement délicats, une jeune fille amoureuse de ses deux prétendants, un serviteur prêt à tout pour son maître… La chute est toujours surprenante, et donne lieu à une énigme, que le vampire pose au roi. Le lecteur en profite pour se demander ce qu’il aurait répondu… et s’aperçoit que, comme le roi, il gagne en sagesse !
Si l’excellente version des Contes du Vampire de Catherine Zarcate (Syros jeunesse - Paroles de conteurs) ravira conteurs et jeunes lecteurs, celle d’Anne Pouget fera le bonheur des plus grands.

Du même auteur

Laïka : chienne cosmonaute

Roman
à partir de 10 ans

L'horloge à l'envers (T. 2). La pierre de folie

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Tekenika

Album
à partir de 6 ans

Riquette à la coque

Album
à partir de 7 ans