Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'homme qui court

Sélection des rédacteurs
David Camus,
Dominique Haas
Roman
à partir de 15 ans
: 9782747032902
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le cadre d’un projet scolaire, Joseph fait le portrait de son voisin, Tom Leyton, un vétéran du Vietnam qui vit enfermé dans sa chambre depuis des années, avec pour seule occupation un petit élevage de vers à soie. Le garçon ne parvient pas à fixer sur papier le regard de Tom, trop insensible, trop profond. Mais, lentement, par le biais des cocons et des feuilles de mûrier, il apprivoise cet homme perdu en lui-même, et lui redonne un certain goût de la vie.
A quatorze ans, le héros Joseph est solitaire, plutôt craintif et très observateur. C’est cette dernière qualité qui le poussera à surmonter ses peurs et à comprendre l’autre : Tom d’abord, dont la psychologie complexe est heureusement introduite par son aimante sœur, mais aussi celui qu’il surnomme « l’homme qui court », un fou errant dans le quartier, et enfin son père, grand absent autoritaire parti sur des chantiers à l’étranger. Cette trilogie masculine difficile fonde l’enfance et l’adolescence de Joseph ; elle lui apprend, parce qu’il laisse son cœur s’ouvrir, à surmonter les apparences et les rumeurs afin d’accéder à la tolérance.
Sur une atmosphère presque immuable de quartier résidentiel tranquille, et à travers un narrateur externe neutre, nous découvrons peu à peu, au fil des chapitres et en même temps que Joseph, des pans du passé douloureux de Tom. Rien que de très banal lorsque l’on parle de guerre, mais suffisamment pour avoir cassé la vie entière d’un homme. Avec une sensibilité pudique générant énormément d’émotion, nous le voyons quitter son statut d’homme abattu et littéralement sortir de son cocon – le symbole des vers à soie, exploité justement et naturellement, est très beau. En fil conducteur, le portrait devient alors possible…
« L’homme qui court » n’intervient qu’à la fin, avant la question du père en point d’orgue, comme pour laisser la possibilité à Joseph de mettre en pratique ce qu’il a compris avec son voisin. Le procédé d’écriture subtil ne fait que suggérer, en un tout bien compris qui laisse à chacun la possibilité d’interpréter le moindre détail. Un magnifique roman qui vous hantera longtemps.

Présentation par l'éditeur


Très doué en dessin, Joseph s'est donné pour défi de faire le portrait de son voisin, Tom Leyton, un vétéran du Vietnam qui vit reclus dans sa maison. Or, toutes sortes de rumeurs courent sur cet homme étrange et Joseph, qui peine à le saisir, ne parvient pas à le dessiner. Leurs premières rencontres sont difficiles. Pourtant, peu à peu, ils vont devenir amis. Joseph aide Tom à s'occuper de son élevage de vers à soie, et au fil des jours, leur amitié se tisse, les conduisant l'un et l'autre à se confier et à affronter les fantômes qui les habitent.

Du même auteur

Les rebelles de St Daniel (T.2). Ismaël part en live

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les rebelles de St Daniel. T1. Appelez-moi Ismaël

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture