Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'homme montagne

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782756054391
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Arrivé à la fin de sa longue vie bien remplie, un grand-père fatigué aspire à se reposer au pied d'un arbre. « Mes pieds sont fatigués, le vent, aujourd'hui, ne suffit plus à me porter ». Ces paroles pleines de sagesse chagrinent son petit-fils, qui décide de partir seul à la recherche du vent le plus puissant, celui qui permet de soulever des montagnes. Le grand-père promet, solennellement, d'attendre le retour de son petit-fils. Sac au dos, l'enfant part en quête de la plus haute montagne, lieu-dit du vent le plus puissant. En chemin, il croise l'esprit d'un arbre aux puissantes racines, des cailloux philosophes et un bouquetin solitaire...

Séverine Gauthier et Amélie Fléchais signent une très belle bande dessinée sur la vie, la filiation et la perte. Avant de mourir, le vieil homme donne à son petit-fils l'autorisation de faire son premier voyage risqué en solitaire. Pour accepter l'inéluctable, l'enfant a besoin de se confronter à la rudesse et à la beauté de la vie, de soulever des montagnes. A travers cette quête initiatique, l'enfant prend conscience de ses propres racines, de ses propres forces. Arrivé au terme de son périple, il possède l'essentiel pour continuer à grandir, se construire et accepter l'absence.

Présentation par l'éditeur


Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c'est un voyage qu'il doit faire seul. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Les Royaumes muets

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Bergères guerrières (T. 2). La menace

Bande dessinée
à partir de 9 ans