Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'héritage d'Anna

Céline Romand-Monnier
Roman
à partir de 12 ans
: 9791023501070
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Anna, presque 16 ans, est extrêmement concernée par le réchauffement climatique et les conséquences désastreuses pour la terre. Elle ne cesse de faire un rêve récurrent dans lequel elle est sa propre arrière-petite-fille, Nova. Nova vit dans la même maison qu'Anna mais 60 ans plus tard. Son pays, la Norvège a beaucoup changé, le climat y est devenu plus chaud, des réfugiés climatiques ne cessent d'arriver depuis les régions du sud désormais inhabitables.
Anna a également des espèces de vision même quand elle est réveillée. Ses parents s'inquiètent pour elle, l'amenant voir un psy. Celui-ci ne décèle rien d'autre qu'une très grande sensibilité et une attention au monde hors du commun. Il lui propose de monter une association de protection de la nature avec ses amis. Elle se lance à corps perdu dans ce projet, réunissant le plus d'informations possibles et comprend peu à peu qu'il est vraiment important de laisser une planète vivable à ses descendants. Grâce à son petit ami Jonas, au psy et surtout grâce à Nova – à travers laquelle elle peut vivre les transformations climatiques du futur-, Anna va imaginer des solutions pour sauver sa planète.

Au premier abord, c'est une fable positive et pleine d'optimisme que Jostein Gaarden (auteur du fameux Monde de Sophie) a écrite ; il n'est pas trop tard pour faire quelque chose pour la planète, Anna et ses amis prennent le problème à bras le corps, les adultes les soutiennent et les encouragent. Et même dans le futur, les choses ne sont pas si épouvantables, bien sûr il fait chaud en Norvège, les parents de Nova doivent polliniser leurs arbres fruitiers à la main, et des dizaines d'espèces végétales et animales disparaissent chaque jour, malgré cela, la vie continue et les gens se sont habitués aux changements.

En y regardant de plus près, il est difficile de croire une minute à cette jeune fille qui parle comme un livre, qui fait la morale aux adultes, qui aborde les gens en leur demandant par exemple : « Êtes-vous conscients des milliards de tonnes de CO2 que l'humanité a relâchées dans l'atmosphère au cours des dernières décennies ? ».
Alors même si tout ce que dit Jostein Gaarder est vrai, même si en fin de livre il y a la liste des sites internet relatifs à la protection de l'environnement, on ressort de cette lecture avec la douloureuse impression d'avoir lu un pavé de lieux communs englué dans un tissu de bons sentiments et de fausses bonnes idées.

Présentation par l'éditeur

Anna, jeune norvégienne d'aujourd'hui préoccupée par le sort de la planète, découvre qu'elle peut communiquer, à travers d'étranges rêves très réalistes, avec son arrière-petite-fille vivant presque un siècle plus tard.


Alertée par cette dernière de l'état dramatique dans lequel se trouve la planète à la fin de ce siècle, Anna n'a plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent