Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lettres d'un mauvais élève

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 9782364749610
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Ces lettres fantasmées par le héros s'adressent à ses parents, à son professeur, à sa sœur, à une inconnue… Elles traduisent avec un réalisme saisissant le mal-être ressenti par un mauvais élève qui, un jour, a cessé de comprendre ce qu'on lui enseignait. Démuni et seul comme un chien, il se retrouve maintenant sur le banc des accusés. Qualifié d'irrécupérable, on lui reproche son comportement et ses mauvaises notes. Révolté par ce système punitif et injuste, il s'enferme dans sa colère. Le hasard d'un regard, puis d'une rencontre avec son ancienne enseignante lui donne le courage de demander de l'aide. Un texte très émouvant qui permet de mieux comprendre le calvaire scolaire subit par tous ces enfants qualifiés injustement de cancres par des adultes ignorants.

Présentation par l'éditeur

Six lettres écrites par un de ces élèves que l’on croit irrécupérables, fauteurs de troubles, et désespérément nuls. Cette fois nous sommes de son côté, dans sa tête et découvrons ces six lettres adressées à ses parents, ses profs, ses camarades de classe… à tous ceux qui le font souffrir.

Gaia Guasti milite dans une association de parents d’élèves et, à ce titre, participe aux conseils de classe. Ce quasi manifeste lui est venu de son expérience.

Lire un extrait

Du même auteur

La cerise sur le gâteau

Roman
à partir de 6 ans

Viens, mon beau chat

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture