Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'Etoile d'Erika

Album
à partir de 7 ans
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Ruth Van der Zee nous raconte l'histoire d'Erika, née en 1944 et sauvée des camps de la mort alors qu'elle n'avait que quelques mois: sa mère, prisonnière d'un wagon à destination de Mauthausen, se sachant condamnée, profite d'un ralentissement du convoi pour la jeter hors du train. Aujourd'hui grand-mère, Erika raconte son histoire, imagine ses parents, dans un récit d'une grande sobriété, plein de pudeur. Les illustrations, signées Roberto Innocenti, jouent sur des nuances de gris et sépia, pour traduire l'atmosphère oppressante de ce moment tragique, avec en filigrane, le train, qui apparaît sur toutes les illustrations dans des plans différents. Là encore, c'est la sobriété qui prime, l'émotion est toujours contenue, c'est ce qui fait la force de ce très bel album.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/13/2008 23:32

C'est une magnifique histoire. L'amour que la mère a éprouvé envers Érika est beau. Ça doit être dur de lancer son propre enfant par la fenêtre. C'est vraiment touchant!

Bravo Ruth !

le 12/04/2007 18:17

Au cdi du collége j'ai trouvé ce livre qui ma vraiment touché profondement, je lisait deja le journal d'anne frank au moment ou j'ai decouvert cette magnifique histoire les illustrations le texte tout est prix en compte c'est magnifique ...Je trouve que les gens devraient ouvrir les yeux sur ce sujets.…

Bonjour! Je m'appelle Aurélie.
J'ai trouvé ce livre magnifique
je l'ai lu 6 fois et si j'avais la chance je le lirais de nouveau il m'a tant touché. J'ai même pleuré

Je ne sais plus quoi dire WOW!!!!!!!!!