Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les yeux verts

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782352901785
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Neige vit dans un monde où les chattes ont les yeux jaunes, et les chats les yeux bleus. Elle vit heureuse avec sa maman, et profite d'escapades nocturnes pour jouer tout son soûl. Vient le jour de son adoption. Neige est angoissée. Elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa nouvelle maison et finit par s'enfuir. Elle tente bien de revenir vers d'autres chats, mais ils la rejettent. Neige survit seule aux intempéries, au fond satisfaite de sa liberté. Au printemps, elle rencontre Tao, jeune mâle aux yeux bizarrement verts. D'où lui viennent ces pupilles resplendissantes ?

L'histoire est superbe, racontée avec la sérénité qui convient à son caractère essentiel : vivre, mais dans quelles conditions ? Choisir et se mettre en danger, ou subir sans risques ? Phrases limpides au présent et courts passages dialogués ravissent, apaisent. Là-dessus se posent de grandes illustrations dans un format à l'italienne. En infographie, parfois parées de fonds finement texturés, elles rappellent le style d'Anne Crausaz. Elles savent se rendre dynamiques, recomposant les mouvements et les expressions de la remuante petite Neige. Elles nous font voyager dans des décors japonisants, puis américains… et jouent des silhouettes félines si délicates. S'il n'est pas foncièrement innovant, l'album enchante le cœur et les yeux (verts).

Présentation par l'éditeur


Neige est une chatte blanche aux yeux jaunes. Une chatte éprise de liberté. Au terme d’un long voyage, riche et éprouvant, elle va rencontrer Tao, chat noir aux yeux verts...

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Tétrodon

Album
à partir de 3 ans

Neigeline

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Tétrodon

Album
à partir de 3 ans

Neigeline

Album
à partir de 5 ans