Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les Touverts

Album
à partir de 5 ans
: 9782352841661
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le pays vert vivent les Touverts, qui ne connaissent que la couleur verte. Quelle joie de vivre dans un pays qui compte un million de nuances de vert ! Quelle « di-vert-sité » ! Seuls les petits Touverts voient parfois une rose rouge ou un nuage gris, mais malheur à eux s’ils demandent ce que c’est, on leur répondra vertement d’arrêter de rêver ! Jusqu’au jour où Vert du pays des Touverts rencontre Rouge du pays des Tourouges qui, bien évidemment, voient le monde uniquement dans cette teinte. Et ils ne sont pas les seuls, car on apprend vite que chaque couleur vit dans sa petite bulle sans jamais apercevoir les autres… L’amitié naissante entre Vert et Rouge permettra-t-elle aux couleurs de vivre enfin en harmonie les unes avec les autres ?

Truffé de jeux de mots, cet album met en scène de drôles de petits personnages carrés aux noms imagés : Intellovert, Extraverti, Vertien... L’auteure déploie toute la gamme des verts pour illustrer le monde vermeilleux des Touverts, jusqu’à l’intrusion d’une petite tache rouge : la palette se teinte alors de différentes nuances de rouge avant de devenir multicolore. A travers la métaphore des couleurs, l’auteure invite de façon ludique l’enfant à découvrir, comprendre et apprécier la différence de l’autre, qui se révèle être très enrichissante. Et au lecteur de se demander si, finalement, plutôt que d’être Touvert, il ne vaudrait pas mieux être ouvert…

Présentation par l'éditeur


Dans le pays vert vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Tout est vert, ils l’ont appris de leurs pères, qui, eux-mêmes, l’ont appris de leurs pères.
Seuls les enfants remarquent parfois une rose rouge par ci, un nuage gris par là. Mais malheur au petit Touvert qui demande ce que c’est !
Un jour, un petit Vert tombe nez à nez avec un petit Rouge, et c’est le début d’une drôle d’aventure…



Un livre sur la découverte et l’acceptation de l’autre.