Aller au contenu principal

Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre

Album
à partir de 6 ans
: 9782330072797
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Quiquoi se retrouvent sous un ciel gris. Rien d’étonnant à cela puisque l’hiver est là. C’est donc l’occasion pour la bande d’amis de faire un bonhomme de neige. Et ce bonhomme aura un nez, un nom, et une voix ! L’aventure continue pour toute l’équipe et les amis se retrouvent confrontés ensuite à une « marmoutte » effrayante, à qui il va falloir échapper à tout prix.

Avec la bande des Quiquoi, les rebondissements sont permanents et le lecteur est invité à suivre la succession de leurs péripéties au fil de leurs dialogues. Les personnages ont chacun des personnalités bien spécifiques et leurs réactions sont souvent inattendues : ils s’énervent, boudent, s’amusent. Quant à Olive, petit être bleu, il intervient dans l’histoire en ajoutant des dessins qui prennent vie : de quoi bouleverser la narration à n’importe quel moment de l’histoire.

Cet album à la construction d’une bande dessinée met en valeur un humour qui repose à la fois sur l’agencement des répliques et la construction des scènes comiques. Le duo auteur et illustrateur a réussi à créer une unité cohérente où le rire est ainsi bien présent tout au long de la lecture. Drôle et inattendu, l’épisode touche au but : il divertit et donne envie de lire les autres titres de la série.

Présentation par l'éditeur


Revoici les joyeux copains Boulard, Mixo, Pamela, Pétole et Raoul embarqués dans une nouvelle aventure loufoque. C’est Olive l’artiste qui mène bien entendu la petite bande. Il se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Mais le temps change, le soleil se lève, et le bonhomme risque de fondre…