Aller au contenu principal

Les petits sentiers d'Obaasan

Album
à partir de 7 ans
: 9782809711820
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La narratrice de cet album, aujourd'hui adulte, évoque avec émotion son enfance et surtout sa rencontre déterminante avec Obaasan, sa voisine âgée à l'époque de 78 ans. Que ce soit la couture, la cuisine ou le jardinage, cette vieille dame dynamique aux lèvres pourpres et au regard bienveillant entreprend toutes ces tâches avec amour et respect pour la vie. Connue de tous les gens du quartier, elle pose ses légumes devant sa porte en invitant ses voisins à se servir. Elle disait «qu'on recevait à donner»… Elle est partie à 102 ans, «coudre des guirlandes de nuages dans le ciel de Kyoto». Au retour du printemps, lorsque les cerisiers fleurissent, la jeune femme devenue traductrice pense à cette belle personne, restée «si vivante en son cœur».

Avec un texte qui va à l'essentiel, Delphine Roux rappelle la nécessité de vivre l'instant présent en harmonie avec les êtres et les choses qui nous entourent. C'est la leçon de vie que donne Obaasan à sa jeune voisine. Les illustrations douces aux couleurs tendres de Pascale Moki enveloppent cette rencontre d'une très belle texture.

Présentation par l'éditeur


Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleurs. Yuki se souvient avec émotion de sa rencontre à l’âge de huit ans avec Obaasan, une vieille dame japonaise de Kyoto devenue sa « grand-mère-amie ».



Dégustation de gâteau au thé matcha, promenade sous la lune, jardinage, créations en tissu, évocation du voyage, des chemins de traverse…C’est tout un partage d’expériences, d’attention aux