Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les Insurgés

Amélie Sarn
Roman
à partir de 13 ans
: 9782745968265
12.50
euros

L'avis de Ricochet

En 2272, la Terre n'est plus qu'une enveloppe aride où le peuple de l'Alliance réussit à vivre à force de protection envers tout ce qui l'entoure, à commencer par les Insurgés, habitants supposément dégénérés des Malterres. Kaspar fait partie des Gardiens, convaincu du bon droit de l'Alliance et heureux de servir avec dignité sa patrie. Car le peuple de l'Alliance se targue également de bienveillance envers ses ennemis : faits prisonniers, ils sont presque mieux traités que les Gardiens quand ils sont blessés. Mais Kaspar est intelligent, curieux : deux qualités qui vont s'avérer des défauts majeurs.

Parce que les romans du type post-apocalypse n'ont cessé de fleurir ces dernières années, l'écriture impeccable, taillée au couperet, de Malorie Blackman ne fait plus mouche. Un lecteur un peu averti (et ils sont légions) devine dès le départ que l'Alliance cache un jeu trouble, et les découvertes successives de Kaspar, suivi par un narrateur externe, ne l'étonneront pas pour glaçantes qu'elles soient. C'est vraiment dommage, car le plaisir de lecture est nettement amoindri par cet aspect de déjà-vu. L'ouvrage (qui date de 2013) n'est pourtant pas anodin dans le parcours de Malorie Blackman, auteur de la série à succès Entre chiens et loups, qui déjà interrogeait les notions de différence, de liberté. Reste à trouver la bonne idée qui distingue un livre d'un autre...

Présentation par l'éditeur


Après les guerres et les conflits, un monde nouveau est créé, basé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux. Kaspar, 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe.La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais n'est-ce pas une utopie ?

Du même auteur

Entre chiens et loups

Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Entre chiens et loups : Le retour de l'aube (Tome 4)

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture