Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les Groneuneux

Album
à partir de 4 ans
: 9782352412885
15.00
euros

L'avis de Ricochet

La planète Grobix est entourée d'arbres morts, de nuages toxiques et de sacs plastiques. C'est au milieu d'une gigantesque décharge que grandissent les frères Grota et Gronigo. Comme ils adorent le recyclé, ils se nourrissent principalement de caca et de crottes de nez. Leur terrain de jeux est une vaste décharge propice au lancer de cailloux et au creusage de trous. A l'école, les leçons sont axées sur la reconnaissance des différentes boîtes de conserve : principale source de revenu de cette planète...

Pour parler d'écologie, Michaël Escoffier et Julia Weber tapent dans la caricature, en utilisant comme décor une planète dévastée par les ravages de notre société industrialisée. En visite au zoo, les Groneuneux (à l'apparence de zombies) contemplent une famille d'humains : les derniers vestiges d'animaux restés à l'état sauvage... Le propos, s'il se veut léger, percute lorsqu'on le compare au « 7e continent de plastique » ou aux nombreux nuages toxiques qui asphyxient la planète.

Présentation par l'éditeur


Les Groneuneux habitent sur la planète Grobix. C’est un endroit charmant, recouvert de sacs plastiques et d’un tas de trucs qui ne servent à rien. Ils vivent au contact de la nature, entourés d’arbres morts et de nuages toxiques, et se déplacent dans des vaisseaux qui ressemblent à de grosses poubelles.



Petite réflexion farcie sur l'écologie et notre attitude.
Êtes-vous un Groneuneu ?

Du même auteur

La leçon

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Bonjour pompier

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tsoin-Tsoin

Album
à partir de 3 ans