Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les fantômes ne frappent pas à la porte

Gaïa Mugler,
Florent Grandin
Album
à partir de 4 ans
: 9782371650565
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Ours et Marmotte ont la belle vie. Ils vivent dans une jolie maison et passent leur temps à s’amuser comme des fous. Mais Marmotte ne veut pas partager. Ni le bon temps, ni les gâteaux. Aussi, lorsque son compère Ours invite Canard, Marmotte en fait toute une histoire. Quand les animaux de la forêt l’apprennent, les voilà qui se pressent devant la porte des deux amis, et Marmotte est bien obligée d’ouvrir ! Et la soirée improvisée est plutôt réussie.

Un album qui aborde avec finesse la question des relations fusionnelles, qui s'avèrent souvent être à sens unique ! Les enfants, mais pas que, adorent avoir une âme sœur. Mais accepter de s’ouvrir aux autres, de partager cette amitié exceptionnelle, c’est toujours difficile, et parfois destructeur. Heureusement, Eulàlia Canal choisit de faire de Marmotte l’héroïne de son histoire et Rocio Bonilla dessine le goûter où elle fait son one man show devant un public aux yeux écarquillés ! Dès lors, plus besoin de cacher jalousement cette complicité unique, bienvenue aux nouveaux et vive le partage ! Le texte et les illustrations de ce petit album se dégustent avec gourmandise, les personnages naïfs et rigolos sont réjouissants et leur environnement charmant. L'autrice n’hésite pas à doter sa Marmotte d’une langue un peu pointue et d’une imagination réactive, et crée un personnage que les petits lecteurs comprendront très bien. Un album qu’on relira souvent sans doute.

Présentation par l'éditeur

Un soir froid comme la glace, Ours annonce avec sourire :
- Aujourd'hui, Canard va venir jouer avec nous.

Marmotte n'aime pas Canard. Ni Canard, ni tout autre animal qui viendrait gâcher ses soirées avec Ours. Mais Marmotte a un plan.

Un plan nommé fantôôôme !

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Frangins ! / Frangins !

Album
à partir de 5 ans

Mon ami extraterrestre

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture