Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enfants d'Izieu

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Initialement publié aux éditions du Seuil, ce texte, paru en 1989, s’est enrichi au fil des années et des rencontres de l’auteur avec ses lecteurs. A la forme poétique, choisie par Rolande Causse, se sont ajoutés un opéra et une chronologie, depuis la montée du nazisme jusqu’à nos jours. Cet événement tragique d’avril 1944, où 44 enfants et 7 adultes, tous juifs, furent arrêtés par la Gestapo sous ordre de Klaus Barbie, est ici relaté avec minutie. Tous devaient mourir à Auschwitz, sauf Léon Reifman, qui sauta du premier étage de la maison d’Izieu, et Léa Felblum, l’éducatrice, seule survivante du camp d’extermination. Un beau travail de mémoire, un cri de révolte, pour que ces enfants ne tombent jamais dans l’oubli. A noter que ce 6 avril 2004 commémore le 60e anniversaire de la rafle des enfants d’Izieu. A noter également que Syros distribue gratuitement un dossier, élaboré par l’auteur, pour animer des ateliers d’écriture autour de cet ouvrage.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/26/2008 11:07

j'ai lu ce livre quand j'avais 12 ans maintenant j'ai ai 22 et je me souviens encore de l'histoire. Toutes les années je me souviens du 6 avril, ce jour là j'ai toujours une pensée pour ces enfants morts dans la souffrance. Je conseille à tout le monde de lire ce livre c'est une histoire touchante, triste mais hélas vrai. Il faut aussi visiter la maison car on peut ressentir que ces 44 enfants devaient être heureux là-bas.

le 01/10/2008 19:30

Ce livre est vraiment très touchant, mais je trouve cette histoire vraiment barbare... Je n'arrive pas à imaginer que tout ça à existé…

le 05/07/2007 11:00

Je n'ai pas aimé la présentation du livre , mais l'histoire était super . J'ai pas aimé les dessins de la première de couverture : Mais l'idée était bonne : de mettre les chiffres ( 44 et 19 )
bonne lecture à ceux qui veulent le lire !!!

le 03/13/2007 19:30

je trouve que ce livre doit être bien. cette histoire m'a vraiment touché.

Du même auteur

20 ans pour devenir... Nelson Mandela

Roman
à partir de 9 ans

20 ans pour devenir... Martin Luther King

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Jane Goodall, une vie pour les chimpanzés

Documentaire
à partir de 8 ans

Gandhi, l'avocat des opprimés

Documentaire
à partir de 8 ans
Avis de lecture