Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les deux paysages de l'empereur

Album
à partir de 8 ans
: 9782355580260
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Lan, fille du roi de Sichuan, est la plus belle femme du royaume. On l’appelle Brume de montagne. Lorsque l’empereur la choisit pour femme, elle doit quitter sa famille, son Sichuan natal, pays des nuages, et se rend en palanquin à la capitale. Malgré le luxe dans lequel elle vit désormais, malgré l’amour que lui voue son impérial mari, Lan se languit, dépérit. Son pays lui manque. Aussi l’empereur commande-t-il aux deux peintres les plus talentueux du pays, une vue de Sichuan sur un mur du palais. Ils ont trois mois pour s’acquitter de leur tâche, jusqu’au jour de l’anniversaire de Lan. Maître Li se met aussitôt au travail et couvre le mur de « scènes soigneusement agencées ». Maître Wu quitte la cour et se rend au Sichuan pour s’imprégner des paysages, pour capter les nuages et la brume, pour absorber l’essence des choses. Il prend son temps et la veille de l’anniversaire de Lan, il n’est toujours pas revenu.
Cette histoire chinoise pose une question universelle : qu’est-ce que la perfection artistique ? Comment rendre une réalité ? Qu’est-ce qui crée l’émotion en peinture : la perfection de l’exécution ou la sensibilité qui s’exprime sur la toile ?
Les deux peintres qui œuvrent dans ce conte, pour redonner à la belle Lan le goût de vivre, en sont l’exemple parfait. Ils ne sont pas concurrents, mais différents. Le premier exécute, l’autre crée.
Wang Yi, diplômée de l’école des beaux arts de Qinghua à Pékin, développe dans cet album un univers délicat et sensibles, riche de détails insolites qui invitent au voyage et à la réflexion.
Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris et a publié chez le même éditeur deux autres albums en 2009 : Cici hérisson et Plouf la châtaigne.

Présentation par l'éditeur

À la cour impériale de Chine, au VIIIe siècle, deux peintres créent deux fresques représentant le fabuleux paysage du Sichuan. L’empereur les a commandés pour sa bien-aimée, la princesse Lan ("Brume de montagne"), nostalgique de sa province natale. Les deux peintres, maître Li & maître Wu, l’un minutieux, l’autre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art. Parviendront-ils au merveilleux ?