Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les chemins de poussière (T. 3). Etoile rebelle

Roman
à partir de 14 ans
: Laeticia Devaux
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Saba, Ange de la mort, entame avec ses amis un périple à travers la terre dévastée afin de saboter le Nouvel Eden de DeMalo. La voie armée s'impose d'abord, avant qu'un malencontreux accident ne fasse réfléchir Saba, par ailleurs très perturbée par les nouvelles avances amoureuses de DeMalo. Elle se raccroche à ses rencontres nocturnes avec Jack, en fuite alors que tout le monde le croit mort.

Employant encore cette écriture un peu brute, quoique désormais plus élaborée (Saba a vécu, accumulé des expériences), Moira Young et sa narratrice nous entraînent vers l'achèvement d'une lutte sans merci. Les épisodes s'enchaînent entre disputes dans le groupe – un traître agit – et actions façon guérilla puis pacifistes. A la toute dernière bataille contre DeMalo, il y aura des morts, nombreux, des révélations saisissantes, et l'avenir restera très incertain. Mais, bien que passée de sauvage à hésitante, Saba aura finalement choisi la liberté avec un grand L en entraînant avec elle l'ensemble de la petite population.

Même si toutes les cartes sont mises sur la table et que rien de nouveau ne s'annonce dans cet univers post-apocalyptique, le plaisir de retrouver l'ensemble des personnages, tous bien campés, est réel. D'autant que certains dévoileront des pans inconnus de leur personnalité... Bref, le lecteur se laisse promener, sait que Saba sortira physiquement indemne et psychologiquement forte de cette épopée, mais il ne connaît pas le prix de cette nouvelle vie, et c'est l'enjeu du roman. De bout en bout sombre et déroutante malgré l'espoir de la page finale, la série aura conquis une place complètement à part dans un petit monde éditorial attendu, en évitant donc tous les écueils du genre dystopique.

Présentation par l'éditeur


Saba a pris la tête d'une guérilla pour vaincre DeMalo au projet délirant, le Nouvel Eden. Il veut bien créer un monde pur, réservé aux jeunes et aux bien-portants. Infiltré dans la garde du tyran, Jack la renseigne secrètement. Mais le combat est inégal, met en danger ceux que Saba aime. C'est alors que DeMalo lui propose un marché...


Le final flamboyant d'une grande trilogie dystopique.

Du même auteur

Les chemins de poussière (T. 2). Sombre Eden

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Les chemins de poussière (T.2). Sombre Eden

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture